Formation à l'Opie Midi-Pyrénées
Les Opies régionaux ont le même type de statut et les mêmes objectifs que l'association nationale. Ils ont leur propre conseil d'administration et travaillent à la valorisation des insectes et leur prise en compte dans les instances publiques. Ils sont aussi le lien entre les insectes et le grand public, au travers d'une démarche d'information et d'activités pédagogiques.
Situé au 2 rue du Colonel Bérion à Ornans (29), l'Opie Franche-Comté vise à faciliter les relations entre toutes les catégories de personnes intéressées par ce domaine d'étude et se propose de favoriser la diffusion des informations qui s'y rattachent.
Pour ce faire, l'OPIE met en œuvre différentes actions :
|
Hébergé dans le Muséum d'Histoire Naturelle de Gaillac, l'Opie Midi-Pyrénées est une jeune association qui a pour but de promouvoir l'étude des insectes et la protection de l'environnement sur la région Midi-Pyrénées.
Afin de mieux connaître l'entomofaune de Midi-Pyrénées, l'association s'implique auprès de collectivités et institutions dans la réalisation d'inventaires visant à quantifier la « biodiversité ordinaire » - ces papillons, sauterelles et autres insectes de notre quotidien - et détecter la présence d'espèces protégées et patrimoniales. En une quinzaine d’années, l’Opie-MP est devenu un interlocuteur reconnu au travers de s/ces diverses actions :
Aujourd’hui, l’OPIE-MP, c’est plus de cent adhérents. |
Depuis sa création en 1989 par Patrick Bonneau, L'Opie Provence-Alpes du Sud a pour objectifs de faire connaître les insectes et autres arthropodes de la région PACA. Située au sein du Muséum d'Histoire Naturelle de Marseille, l'association régionale représente un lieu d'échange entre les Hommes et les insectes. Depuis son indépendance en 1990, son orientation se développe alors vers la réalisation d'inventaires régionaux et plus particulièrement de zones à protéger (Sites Natura 2000).
|