Les associations régionales

Formation Opie Midi-Pyrénées

Formation Opie Midi-Pyrénées

Formation à l'Opie Midi-Pyrénées

Les Opies régionaux ont le même type de statut et les mêmes objectifs que l'association nationale. Ils ont leur propre conseil d'administration et travaillent à la valorisation des insectes et leur prise en compte dans les instances publiques. Ils sont aussi le lien entre les insectes et le grand public, au travers d'une démarche d'information et d'activités pédagogiques.

Opie Franche-Comté

Situé à la Maison de l'Environnement de Besançon, l'Opie Franche-Comté vise à faciliter les relations entre toutes les catégories de personnes intéressées par ce domaine d'étude et se propose de favoriser la diffusion des informations qui s'y rattachent.

Logo Opie Franche-Comté

Pour ce faire, l'OPIE met en œuvre différentes actions :
  • La réalisation d'inventaires, d'études, de diagnostic et d'expertises entomologiques au travers de son réseau de bénévoles afin de contribuer à l'amélioration des connaissances relatives à l'entomofaune franc-comtoise.
  • La gestion des données entomologiques via la base Taxa, en copropriété du Conservatoire botanique national de Franche-Comté - Observatoire régional des invertébrés (CBNFC-ORI) et de l'OPIE Franche-Comté. 
  • La valorisation des connaissances au travers d'atlas, de listes commentées et autres synthèses.
  • L'organisation d'ateliers de détermination, de sorties de découvertes sur le terrain, d'animations et interventions pour différents publics.
  • La publication d'un bulletin de liaison et l'animation et d'une liste de discussion à destination de l'ensemble des entomologistes franc-comtois.

Opie Midi-Pyrénées

Hébergé dans le Muséum d'Histoire Naturelle de Gaillac, l'Opie Midi-Pyrénées est une jeune association qui a pour but de promouvoir l'étude des insectes et la protection de l'environnement sur la région Midi-Pyrénées.

Logo Opie Midi-Pyrénées

Afin de mieux connaître l'entomofaune de Midi-Pyrénées, l'association s'implique auprès de collectivités et institutions dans la réalisation d'inventaires visant à quantifier la « biodiversité ordinaire » - ces papillons, sauterelles et autres insectes de notre quotidien - et détecter la présence d'espèces protégées et patrimoniales.

En une quinzaine d’années, l’Opie-MP est devenu un interlocuteur reconnu au travers de s/ces diverses actions :

  • Création et mise à disposition gratuite de plusieurs malles entomo-pédagogiques auprès d’écoles, collèges, lycées, centres de loisirs et associations dans le Tarn, le Tarn & Garonne, l’Aveyron, la Haute Garonne, etc..
  • Animations grand public (communes, associations, Fêtes de la Nature, Journée de la Biodiversité, etc.)
  • Stages de formation auprès d’institutions (OFB, techniciens de syndicats de rivière, techniciens territoriaux, etc.).
  • Expertises à la demande de Communes dans le cadre (ou autre) de la gestion des sites Natura 2000.
  • Publications dans diverses revues scientifiques et naturalistes…

Aujourd’hui, l’OPIE-MP, c’est plus de cent adhérents.

Opie Provence-Alpes du Sud

Logo Opie Provence Alpes du Sud

Depuis sa création en 1989 par Partick Bonneau, L'Opie Provence-Alpes du Sud a pour objectifs de faire connaître les insectes et autres arthropodes de la région PACA. Située au sein du Muséum d'Histoire Naturelle de Marseille, l'association régionale représente un lieu d'échange entre les Hommes et les insectes. 

Depuis son indépendance en 1990, son orientation se développe alors vers la réalisation d'inventaires régionaux et plus particulièrement de zones à protéger (Sites Natura 2000).


Des contrats sont passés avec les organismes responsables. Les membres de l'association prospectent ces lieux et y récoltent les invertébrés correspondant à leurs spécialités respectives. A l'issue de chaque étude est remis un rapport indiquant les espèces rencontrées et les mesures de protection nécessaires.


Agrément national environnement
Agrément éducation nationale
Association reconnue d''intérêt général