Aider l'Opie, s'impliquer

L’Opie, comme toute association, œuvre pour l’intérêt général. En tant qu’adhérent, vous êtes tous bienvenus et même invités à participer à nos (vos) activités. L'association est née d'une implication bénévole de ses fondateurs, et c'est le soutien des adhérents et des bénévoles qui continue de faire vivre l'Opie.

Être bénévole permet de soutenir son association et de participer activement à nos projets en faveur des insectes et de l'environnement.

Et cela que vous soyez professionnel, amateur ou totalement débutant, que vous ayez beaucoup ou peu de temps, il y a de la place pour tout le monde !

Pourquoi être bénévole à l'Opie ?

Tout le monde peut agir pour la protection de l'environnement et de ses (petits) habitants. Il n'y a pas d'âge et pas de petite implication pour agir pour la planète, chaque geste compte. À l'Opie, nous vous donnons la possibilité de vous engager avec nous pour préserver la biodiversité et assurer la transmission d'informations sur les insectes.

  • Madame et Monsieur entomo : participer à nos programmes de sciences participatives, collecter des données pour les inventaires d'insectes aquatiques, rejoindre les inventaires régionaux.
  • Madame et Monsieur pédago : tenir des stands sur les salons et les festivals, faire de l'animation pour le grand public, proposer et animer des activités entomologiques pour les adhérents de l'Opie, aider pour notre journée portes ouvertes.
  • Madame et Monsieur famille : participer à nos programmes de Sciences Participatives : Spipoll, laineuse de Prunelier, Lucane cerf-volant et Rosalie des Alpes.
  • Madame et Monsieur insectophile : aider à améliorer notre site web, pour l'écriture d'articles et pour la gestion des réseaux sociaux, améliorer notre base de données, créer des plaquettes et des flyers.
  • Madame et Monsieur Jean-Henri Fabre : Rédiger des articles pour la revue Insectes et pour le site web, créer des expositions, créer des scénarios d'OpieTivi, s'investir au Conseil d'Administration.
  • Madame et Monsieur prêt(e)-à-tout : aider à la gestion et l'administration, aider à la refonte de la bibliothèque, entretenir les espaces extérieurs, créer des supports pédagogiques (nichoirs à insectes avec des palettes, couper du bambou, bricolage et activités artistiques en tout genre), aménager les locaux.

Adhérer pour être bénévole

Pour des questions d’assurance : adhérer à l'Opie vous fait profiter de notre responsabilité civile et vous couvre lorsque vous œuvrez à nos côtés.

Choisissez un de nos six profils de bénévoles et contactez-nous ! Nos animateurs reviendront vers vous et vous recevrez nos e-letters.


Agrément national environnement
Agrément éducation nationale
Association reconnue d''intérêt général