Devenir bénévole

L’Opie, comme toute association, œuvre pour l’intérêt général. En tant qu’adhérent, vous êtes tous bienvenus et même invités à participer à nos (vos) activités. L'association est née d'une implication bénévole de ses fondateurs, et c'est le soutien des adhérents et des bénévoles qui continue de faire vivre l'Opie.

Dans le contexte actuel, nous (et les insectes) avons plus que jamais besoin d’adhérents actifs, qui soient de véritables relais locaux de l’association !

Cet engagement à nos côtés peut prendre différentes formes, et nous nous engageons à vous soutenir dans ces différentes démarches. En quelques mots, vous pouvez relayer, diffuser, contribuer, animer !

Et cela que vous soyez professionnel, amateur ou totalement débutant, que vous ayez beaucoup ou peu de temps, il y a de la place pour tout le monde !

Comment être bénévole à l'Opie ?

Relayer, diffuser

L’Opie et sa cause ont besoin d’être connus par le plus grand nombre. Les meilleurs ambassadeurs sont les adhérents eux-mêmes !

Vous pouvez, au niveau local, faire connaître l’association :

- en relayant nos actualités autour de vous depuis notre site et nos réseaux sociaux ;

- en diffusant de l’information sur les insectes en général.

Cela peut être fait simplement en ligne, mais aussi en participant à des manifestations associatives et en diffusant la revue insectes aux personnes intéressées. Faites-le nous savoir, et nous vous soutiendrons dans ces démarches avec l’envoi de stocks de revues, d’affiches, de kakémonos…

 

Contribuer

Nous portons différents projets participatifs, accessibles à tous niveaux de connaissance sur les insectes.

Vous pouvez donc contribuer, selon vos centres d’intérêts ou vos connaissances :

- en soutenant notre pôle communication via la création de contenus (visuels, textuels, infographies, etc) ;

- aux Enquêtes d’insectes : vous croisez un Lucane, une Rosalie, un phasme ? Avec votre smartphone et l’application INPN Espèces, transmettez-nous vos observations !

- au Spipoll (Suivi photographique des insectes pollinisateurs). Armé de votre smartphone et/ou de votre appareil photo, vous partez en safari photo sur les fleurs, pendant 20 minutes précisément.

- au Sterf et au Steli (Suivi temporel des Rhopalocères de France et Suivi temporel des Libellules). Vous êtes naturaliste, et vous souhaitez contribuer à suivre les papillons et/ou les libellules près de chez vous tout en vous inscrivant dans un projet plus global, ces deux projets sont pour vous (les outils de participation seront renouvelés courant 2021).

- au Saprox (l’inventaire national des Coléoptères saproxyliques de France métropolitaine) ;

- aux inventaires de l’Opie-benthos en récoltant des insectes aquatiques ;

- en saisissant vos données entomologiques sur les portails régionaux adéquats : CETTIA en IdF, et bien d’autres partout ailleurs.

Animer

Pour faire connaître les insectes, rien de mieux qu’aller à leur rencontre !

Vous pouvez proposer des sorties et des animations, pas besoin d’être un expert (si vous en êtes un, c’est bien aussi !

Par exemple, tous les ans, fin mai, c’est la Fête de la Nature, l’Opie y participe bien sûr activement, chacun peut proposer d’ouvrir son jardin, de sortir à la découverte d’un coin sympathique…

Si vous le souhaitez, vous nous informez des modalités de votre sortie, nous vous appuierons ! Si vous avez des questions sur l'organisation d'une sortie nature, notre équipe d’animateurs est à votre disposition pour en discuter, vous donner des conseils, vous envoyer des outils pédagogiques…

Vous pouvez aussi vous rapprocher d’associations locales, et proposer des sorties en partenariat.

Adhérer pour être bénévole

Pour des questions d’assurance : adhérer à l'Opie vous fait profiter de notre responsabilité civile et vous couvre lorsque vous œuvrez à nos côtés.

Pour plus d'information, contactez-nous ! Notre chargée de développement associatif reviendra vers vous rapidement.


Agrément national environnement
Agrément éducation nationale
Association reconnue d''intérêt général