Les groupes de travail

Qu’est-ce qu’un groupe de travail ? Les groupes de travail de l’Opie ont été créés à la fin des années 1990 afin d’offrir à des spécialistes un cadre d’activité qui leur épargne les tâches de gestion administrative d’une association. Les groupes de travail sont maintenant bien ancrés dans le fonctionnement de l’association. C’est grâce à la volonté de bénévoles passionnés que celle-ci a pu développer des secteurs d’activité très spécifiques, gérés en quasi-autonomie et avec le soutien de l’équipe permanente.

Opie Poitou-Charentes

Logo poitou Charentes

Anciennement association à part entière, l'Opie Poitou-Charentes s'est dissous en 2017 pour devenir un groupe de travail de l'Opie.

Le groupe de l'Opie Poitou-Charentes a pour mission de sensibiliser le public au monde des insectes et de favoriser la connaissance des invertébrés dans leurs milieux naturels (inventaires, études éco-entomologiques…). Ses actions d’information, de conseils et d’études visent en priorité à assurer l’aménagement dirigé et la protection des habitats. L’Opie Poitou-Charentes est le relais de l'association dans la région Poitou-Charentes.

Contact : opiepc@wanadoo.fr

Opie-benthos

L'Opie-benthos est un groupe de travail spécialisé sur les insectes aquatiques. Il gère, entre autres, 7 inventaires nationaux consacrés aux Éphémères, aux Trichoptères (phryganes ou portes-bois) et aux Plécoptères (perles), aux Hétéroptères (Punaises) aquatiques et semi-aquatiques, aux Mégaloptères et Névroptères à larves aquatiques, aux Coléoptères aquatiques et aux Diptères de la famille des Ptychopteridae. Il publie la revue scientifique Ephemera consacrée aux insectes aquatiques et à la biosurveillance des milieux qu'ils colonisent. Le groupe a plusieurs axes de travail.

Logo Opie Benthos

  • améliorer la connaissance de l'entomofaune aquatique :
    - en continuant les inventaires nationaux en cours
    - en mettant en valeur les découvertes qu'ils engendrent : cartographie, publications...
  • favoriser la connaissance et la protection des milieux aquatiques :
    - sensibilité des espèces face à la pollution ;
    - notion de bio-indicateur ;
    - pertinence des protocoles visant à caractériser les milieux aquatiques par des méthodes biologiques.
  • diffuser la connaissance entomologique :
    - site internet www.opie-benthos.fr
    - pédagogie et circulation d’informations vers les participants aux inventaires
    - élaboration de documents : clés de détermination, atlas de distribution des espèces, listes rouges, articles,…
    - encadrement de formations professionnelles Opie sur les insectes aquatiques - participation aux expositions, journées Nature, colloques…

contact : mb2@invfmr.org

Opie odonates

Logo Odonates

Le groupe de travail de l’Opie Odonate est né à la suite d’échanges entre le conseil d’administration de l’Opie et celui de la Société française d’Odonatologie (SfO).

Projet majeur du groupe, l’Atlas national des odonates qui fait l’objet d’une publication et pourra être consulté sur un futur site web. Le groupe travaille aussi sur la mise à jour de la Liste rouge nationale des Odonates de France.

Contact : odonates@insectes.org

Groupe des éleveurs amateurs de l'Opie

Les adhérents de l'Opie passionnés d'élevages d'insectes ont la possibilité de se retrouver une fois par mois à la Maison des Insectes ou chez certains d'entre eux pour participer à des réunions thématiques et des échanges d'informations, parfois en présence de public. Des sorties de terrain et visites de structures d'élevage sont fréquemment organisées.

Contact : elevage@insectes.org

Découvrez le planning du groupe d'élevage.


Agrément national environnement
Agrément éducation nationale
Association reconnue d''intérêt général