Découvrir le monde des insectes

Les insectes en photo

Vous pouvez retrouver cette page sur le site du Spipoll.

COMMENT RECONNAÎT-ON UN INSECTE 

Pour reconnaître un insecte, il faut savoir compter jusqu’à 6 ! En effet toutes ces petites bêtes possèdent 6 pattes, et pas une de plus ! Les insectes ont également un corps scindé en trois parties : la tête, qui porte notamment une paire d’antennes ; le thorax, où sont accrochés les 3 paires de pattes mais aussi les ailes (s’il y en a) ; et enfin l’abdomen. Mais attention, tous les animaux à 6 pattes ne sont pas des insectes ! Si vous cherchez la petite bête, vous trouverez toujours des exceptions…

EST-CE QUE LES INSECTES ONT UN SQUELETTE ?

Contrairement aux mammifères, aux oiseaux ou aux reptiles par exemple, les insectes ne possèdent pas de squelette interne. Par contre, leur carapace fait office d’exosquelette (c'est-à-dire de squelette externe) plus ou moins rigide, qui les protège.

COMMENT LES INSECTES NAISSENT-ILS ?

Les femelles pondent des œufs, on dit que ce sont des animaux ovipares (comme les oiseaux ou les reptiles). Mais chez certaines espèces de blattes et de pucerons, ces œufs éclosent dans le corps de la mère, et ce sont donc directement des larves qui sortent ! On parle alors d’insecte ovovivipare.

QUE SE PASSE-T-IL UNE FOIS QUE L’ŒUF ÉCLOT ?

Il existe de très nombreuses espèces d’insectes (plus d’un million d’espèces décrites à ce jour), et il existe donc aussi une diversité de développements ! Pour la majorité des espèces (scarabées et coccinelles, papillons, abeilles fourmis et guêpes…), cela se passe de la façon suivante : De l’œuf naît une larve (aussi appelée « chenille » chez les papillons) qui après s’être suffisamment nourrie et avoir mué plusieurs fois, se transforme en nymphe (on parle de « chrysalide » chez les papillons). Peu mobile, la nymphe est le stade de la métamorphose, où se développe l’insecte adulte, ou « imago ». Une fois adulte, l’insecte peut se reproduire. Seuls les adultes possèdent des ailes (mais tous les insectes adultes n’en possèdent pas) ! Il existe d’autres modes de développement (chez les punaises ou les pucerons par exemple), sans réelle métamorphose : de l’œuf naît une larve assez semblable aux adultes (mais sans ailes), qui après plusieurs mues donne un adulte ailé.

QU’EST-CE QUE ÇA MANGE UN INSECTE ?

À la table des insectes, la carte est très bien fournie. Bois, feuilles, fruits, nectar, pollen, insectes, araignées, excréments… Il y en a pour tous les goûts ! Certains ne se nourrissent que de végétaux : on les appelle phytophages (phyto = plante, phage = manger). D’autres ne jurent que par les insectes ou autres bestioles : ce sont des prédateurs. Enfin, certains ont un régime alimentaire plus varié. Parfois les insectes ne mangent pas la même chose au stade larvaire qu’à l’état adulte. De nombreuses larves carnivores deviendront des imagos végétariens, et inversement.

LES INSECTES VIVENT-ILS LONGTEMPS ?

Généralement, les insectes vivent de quelques semaines à quelques mois… Mais il existe de nombreuses exceptions : une espèce de cigale nord-américaine par exemple passe 17 ans sous forme de larve avant de se métamorphoser, devenir un adulte, se reproduire et mourir quelques jours après. En effet, la plupart des insectes passent la majeure partie de leur vie sous forme de larves ! Leur vie d’adulte est souvent courte et se termine généralement une fois qu’ils se sont reproduits. Il est donc faux d’affirmer que les éphémères ne vivent qu’un jour, avant de donner des adultes qui portent bien leur nom, les larves ont passé au minimum une année dans l’eau !

COMBIEN EXISTE-T-IL D’ESPÈCES D’INSECTES ?

Les insectes constituent la plus grande part de la biodiversité animale connue, avec plus d’un million d’espèces recensées dans le monde. En France métropolitaine, on en connaît plus de 40 000 !


Agrément national environnement
Agrément éducation nationale
Association reconnue d''intérêt général