Qui sommes-nous ?

L'association - Office pour les insectes et leur environnement

Crédit Photo : Hervé Guyot

L'Office pour les insectes et leur environnement (Opie) est une association nationale de protection de la nature et d’éducation à l’environnement spécialisée sur les insectes.

Né du désir de créer une structure autant au service des entomologistes professionnels qu’amateurs, l'Opie (alors nommé Office pour l'information entomologique) est fondé par Pierre Grison (1912-2000) et par des spécialistes d’horizons divers en 1969.

L’Opie connaitra un premier changement d’intitulé avec l’apparition en 1976 du terme « éco » dans celui-ci. Ainsi l’Office pour l’information éco-entomologique ambitionne de placer l’insecte au centre de son habitat naturel et de faire prendre conscience à tous de la place essentielle que jouent ces animaux à 6 pattes dans les écosystèmes 

Suivront les années de développement des politiques de protection de la nature auxquelles Robert Guilbot – Secrétaire général emblématique de l’Opie de 1984 à 2005 – prendra activement part. 

En 2002, second changement d’intitulé, plus ouvert vers le grand public et nouveau logo. L’Office pour les insectes et leur environnement se détache peu à peu de l’accompagnement bienveillant de l’Inra (aujourd'hui Inrae) pour professionnaliser son équipe et donner une place plus grande à ses adhérents. L’association reste une histoire de passionnés. 

Le directeur actuel Samuel Jolivet est arrivé en emploi jeune il y a 20 ans aux études sur les insectes aquatiques, pour ne jamais quitter l'association : "Ce qui est incroyable avec les insectes, c'est que l'on ne finira jamais d'apprendre !"

Agréé au titre de la protection de l'environnement et celui d'association complémentaire de l’enseignement public, l'Opie a fêté ses 50 ans en 2019, et compte aujourd'hui plus de 2000 adhérents et une équipe d'une vingtaine de salariés. Son statut d'expert sur les insectes et leur conservation lui assure un positionnement privilégié et reconnu. L'association mène des actions au niveau national pour faire connaître et protéger ces animaux, et assurer une meilleure prise en compte de leur diversité dans les politiques publiques et auprès de tous les publics.

L'Opie considère que les insectes, à l’image de tous les êtres vivants, font partie du patrimoine terrestre et œuvrent à la dynamique de l’évolution. Les insectes sont indispensables au fonctionnement des écosystèmes et représentent 75% des espèces animales connues. Ils sont par ailleurs l’objet de prédilection des études scientifiques car permettent une meilleure compréhension du monde et ouvrent de multiples perspectives de découvertes, notamment concernant la santé humaine. Ces animaux sont une source inépuisable d’observations, d’émerveillement et d’inspiration pour tous.

L’Opie développe son action suivant 2 axes principaux 

L'éducation, la diffusion et la formation

Toute l'année l’Opie va à la rencontre du public pour présenter le monde des insectes. L’éducation à l’environnement est une mission importante de l’Opie. Chaque année, 20 000 personnes sont touchées par les animations que propose l'association. Elles se tournent vers différents publics : scolaires, CLSH, grand public, adhérent, groupes constitués...

 

La Maison des Insectes de Carrières-sous-Poissy (78) est le lieu privilégié pour cela : vous rencontrez les insectes en vrai, qu’ils soient d’ici ou d’ailleurs. Au travers d’une visite ludique et sensible, venez rencontrer les (pas si) petites bêtes vivantes, avec toutes les idées reçues que chacun peut avoir à leur égard. Les animateurs de l'Opie sont là pour vous accompagner et voir les insectes d’un œil nouveau ! Depuis 10ans, le nombre d'enfants présents aux séances d'animation est en augmentation permanente. 

L'Opie est un organisme agréé pour la formation professionnelle continue. Les formations, dont les sujets sont très variés (de l’animation sur les petites bêtes, en passant par la détermination des insectes aquatiques ou des floricoles...), peuvent donc être financées par votre plan de formation. De nombreux lieux sont proposés en France. Elles sont encadrées par des spécialistes dont la compétence en garantit la qualité et la rigueur scientifique.

Découvrez la Maison des insectes

L'expertise et la conservation des espèces

L'Opie apporte son diagnostic dans l'étude des espèces, l'assistance à maîtrise d'ouvrage, que cela soit dans le cadre de prestations particulières ou de partenariats. L'association propose des études entomologiques de sites, des inventaires et des suivis d'espèces.

Reconnu au niveau national, l’Opie porte les différents Plans Nationaux d'Actions en faveur des insectes existants (Pollinisateurs sauvages, Papillons diurnes menacés, Libellules menacées) en partenariat avec le ministère en charge de l'environnement.


Agrément national environnement
Agrément éducation nationale
Association reconnue d''intérêt général