Je suis envahi

Je suis envahi

Cette FAQ rassemble les réponses à plusieurs centaines de questions sur les insectes (et, ponctuellement, d'autres invertébrés) qui ont été posées à l'OPIE par ses adhérents et les internautes.

NetPilote création de site internet comité d'entreprise experts en sites dynamiques.

mardi 20 octobre 2020

Une question sur les insectes ?
La foire aux questions de l'Opie

Cette FAQ rassemble les réponses à plusieurs centaines de questions sur les insectes (et, ponctuellement, d'autres invertébrés) qui ont été posées à l'Opie par ses adhérents et les internautes sur la première version de notre site web. Remise à jour, elle vous permet à nouveau de nombreuses lectures et découvertes instructives ! Elle continuera d'être alimentée à partir d'un stock de questions/réponses accumulées au cours de ces dernières années. Alors si vous ne trouvez pas tout de suite, patientez et feuilletez nos pages : votre réponse s'y trouve peut-être déjà !

Retour en haut de page
Je suis envahi de punaises de lit, quels sont ces...

...insectes et que faire ?

Les punaises des lits, insectes piqueurs, se nourrissent de sang. Après des décennies de régression due à de bonnes pratiques d'hygiène, elles semblent revenir à la charge. C'est un insecte de 5-8 mm de long, plat lorsqu’il n’a pas sucé de sang, brun-rouge et sans aile. Chez 10 % des humains, sa piqûre n’a aucun effet, mais chez les autres elle provoque des démangeaisons, voire des états de malaises.

La punaise des lits est originaire, pense-t-on, d’Asie d’où elle a suivi l’homme dans de nombreux pays chauds depuis au moins l’Antiquité. Elle apprécie la chaleur et ce n’est que vers le XVIIe siècle, qu’elle est remontée jusqu’en Europe du Nord car les habitations ont commencé à être mieux chauffées.
Lorsqu'elles n'ont pas besoin de se nourrir de sang, elle s’abritent à proximité des lits, dans les fentes et les cavités des boiseries, dans les jointures des literies, sous les tapis, au dos des tableaux ou encore sous les papiers peints lorsqu’il y a de la place ! Cela fait beaucoup de lieu où la traquer...

Lorsqu’elle est affamée, elle part à la recherche d’un hôte qu’elle détecte grâce à son sang chaud qui émet un rayonnement infrarouge. Elle le repère à  5 –10 cm. En 10 minutes, l’adulte peut sucer jusqu’à 7 fois son poids en sang ! Ensuite il retourne dans son abri, s’accouple et la femelle pond environ 200 oeufs fixés au substrat. En dessous de 10° C, elle ne pond pas. Les jeunes (larves) muent 5 fois avant de devenir adultes et prennent un repas de sang à chaque stade de leur croissance.

Cette punaise grimpe très bien, même au plafond, tant que la surface est rugueuse. Il lui arrive de tomber si celle-ci est trop lisse à tel point qu’une légende voulait que lorsqu’un dormeur avait mit exprès les pieds de son lit dans des récipients pleins d’eau et que la punaise tombait sur lui, on pensait qu’elle « rusait » en passant par les murs et en se laissant tomber sur le dormeur !

Comment lutter ? Difficile parfois, car la punaise des lits « voyage » dans les bagages et les meubles transportés d’un lieu à l’autre. On la trouve d’ailleurs dans les hôtels qui portent le nom populaire de « nids à punaises ». Vous pouvez mettre les 4 pieds de votre lit dans des récipients pleins d’eau, mais la lutte plus radicale ne consiste malheureusement qu’à la pulvérisation d’un insecticide « spécial punaise des lits » dans les endroits susceptibles de l’abriter.

Malheureusement car, pour être un peu tranquille, il faudrait que votre habitation soit pleine de chauve-souris, ses hôtes préférés dans son pays d’origine...

A lire :
Origine des punaises des lits par Jean-Marie Doby, Insectes n°113, 1999(2)
Un insecte à la page - Punaises ! par Alain Fraval, Insectes n°147, 2007(4)
Et les Epingles :
Punaises ! (2001)
Entomologie ferroviaire (2005)
Punaises X (2007)

[Réponse mise à jour le 11 mars 2009]

Retour en haut de page
PIQÛRES & MORSURES

J'ai souvent entendu dire que les fourmis rouges « piquaient », mais pas les noires... Est-ce vrai ?
Y a-t-il du venin dans le dard d'une guêpe ?
Que risque exactement un bébé s'il est piqué par une guêpe, un taon ou une abeille ?
Les guêpes peuvent-elles piquer plusieurs fois sans mourir ?
Comment les insectes s'y prennent-ils pour piquer ?
Pourquoi ce sont les abeilles femelles qui piquent et non pas les abeilles mâles ?
Les abeilles sont-elles dangereuses ?
Je suis envahi de punaises de lit, quels sont ces insectes et que faire ?
Que faire en cas de piqûre par un bourdon ?
Quels sont les insectes les plus dangereux du monde ?
Quels sont les insectes qui meurent après avoir piqué ?
Quels sont les insectes susceptibles de piquer ou de mordre l'homme ?
Comment les insectes piqueurs nous repèrent-ils la nuit ?
Quel est l'insecte le plus dangereux pour l'homme ?

Retour en haut de page
Index
AAbeille domestique (ou abeille sociale) Abeilles en général Abeilles solitaires Acariens (arachnides) Ailes Antennes Aoûtats (arachnide - acarien) Arabis Araignées (arachnides)
BBêtes d'orages Bio-indicateurs Blattes (ou cafards) Bourdons
CCapricornes Carabes Cetoine Chants d'insectes Charançons Chenilles Cigales Classification Coccinelles Coléoptères Colibri Collections d'insectes Collemboles Communication Courtilière (ou taupe-grillon) Cousins Crachat de coucou Criquets Cuisines
DDéserts Développements Doryphores Dytique
EElevages d'insectes Elevages d'insectes (chauffage) Escargots & limaces (mollusques)
FFourmis Frelons
GGaz ! Gendarme, soldat, cherche-midi, ... Généralités Géraniums Gerris ou "araignée d'eau" Grillons Guadeloupe Guêpes
HHanneton Hibernation
IImportations Insectes aquatiques Insectes du bois Insectes en général Insectes sociaux Invasions
JJardins
LLait Libellules Lucanes (ou cerf-volant) Lucioles Lumières Lutte biologique
MMaladies Manger des insectes Mantes (religieuses) Matériel Memoire Metiers sur les insectes Migrations Mille-pattes Mites Mouches & moucherons Moustiques
NNichoirs à insectes Nouvelle catégorie
PPapillons Perce-oreilles Phasmes Piqûres & morsures Piscines Poissons d'argent Police Pollutions Poux Processionnaires Protection des insectes Pucerons Puces Punaises
RRecords Reproduction Respiration Rôles des insectes
SSauterelles Scarabées Sens Sol
TTaons Ténébrions ou vers de farine Termites Textiles Thuyas Tiques (arachnides - acariens)
VVers de terre Vers luisants
Retour en haut de page