Combien de temps

Combien de temps

Cette FAQ rassemble les réponses à plusieurs centaines de questions sur les insectes (et, ponctuellement, d'autres invertébrés) qui ont été posées à l'OPIE par ses adhérents et les internautes.

NetPilote création de site internet comité d'entreprise experts en sites dynamiques.

lundi 16 septembre 2019

Une question sur les insectes ?
La foire aux questions de l'Opie

Cette FAQ rassemble les réponses à plusieurs centaines de questions sur les insectes (et, ponctuellement, d'autres invertébrés) qui ont été posées à l'Opie par ses adhérents et les internautes sur la première version de notre site web. Remise à jour, elle vous permet à nouveau de nombreuses lectures et découvertes instructives ! Elle continuera d'être alimentée à partir d'un stock de questions/réponses accumulées au cours de ces dernières années. Alors si vous ne trouvez pas tout de suite, patientez et feuilletez nos pages : votre réponse s'y trouve peut-être déjà !

Retour en haut de page
Combien de temps vit la Coccinelle à 7 points ?

Le cycle moyen de la Coccinelle à 7 points est de un an tout compris (œuf, larve, nymphe et adulte). Cependant, un record a été relevé en Norvège où un adulte a vécu le temps de deux hivernations, soit au moins 2 ans... Une autre espèce sans nom français et dont le nom scientifique est Anatis mali a vécu mille jours sous la forme adulte... ceci en laboratoire. Et dans son pays d’origine, un adulte de la coccinelle Harmonia axyridis aurait pondu trois années de suite !

En fait, le cycle de vie des coccinelles varie en fonction des populations et de l’endroit où elles vivent. C’est presque toujours l’adulte qui hiverne. Voici différents types de cycles vitaux :

Régions tempérés
- Après l’hiver, la ponte dure plusieurs mois, les nouveaux adultes apparaissent en juillet mais ne pondent pas, s’envolent pour hivernation en août et il n’y a qu’une génération par an ;
- Après l’hiver, il y a deux générations avec des pontes en mai, juin et juillet, les premiers adultes arrivent en juillet, s’accouplent de suite et les nouveaux adultes apparaissent en automne et s’envolent pour l’hivernation en octobre-novembre. Il y a parfois trois générations par an.

Région méditerranéennes
- Après l’hiver, le cycle commence tôt au printemps, les adultes s’envolent dès juin pour estiver (même fin mai), puis hivernent sur place et restent passifs longtemps jusqu’au printemps suivant ;
- Après l’hiver et dès qu’il fait chaud (avril-mai) la ponte a lieu, les nouveaux adultes s’envolent en mai-juin, pondent en automne et s’envolent pour hiverner en octobre-novembre. Il y a parfois trois générations par an.

Régions chaude et humide (tropicales et subtropicales)
- Nombreuses générations par an avec des cycles qui se chevauchent, peu d’hivernation et parfois une estivation.

On peut parfois trouver au même endroit différents cas de figure car il y a des variations non seulement chez la même espèce, mais aussi dans la même population.

Aussi, en moyenne, chez ces coccinelles, la durée de vie de l’œuf est de 5 à 10 jours, celle de la larve de 10 à 40 jours, celle de la nymphe de 5 à 10 jours et puis celle de l’adulte varie beaucoup comme nous l’avons vu plus haut.
Quant au cycle le plus court, il est de 12 jours de la ponte jusqu’à la sortie de l’adulte chez la coccinelle Propylea quatuordecimpunctata !

[Réponse mise à jour le 28 novembre 2008]

Retour en haut de page
COCCINELLES

Comment construire un abri à coccinelles ?
Quelle est la substance orange que les coccinelles relâchent lorsqu'on les prend en main ?
Les coccinelles mangent-elles d'autres insectes que les pucerons, peuvent-elles être phytophages ?
Combien de temps vit la Coccinelle à 7 points ?
J'aimerais installer des coccinelles dans mon jardin pour lutter contre les pucerons mais j'ai aussi des fourmis, que faire ?
Comment élever des coccinelles en classe maternelle ?
À quoi servent les ailes inférieures et supérieures des coccinelles et qu'est-ce qui stabilise leur vol ?
Pourquoi les coccinelles ont-elles des points sur leur dos ?
Est-ce que les coccinelles restent sur le lieu où elles sont nées ?
Comment peut-on différencier les coccinelles mâles des coccinelles femelles ?
D'où viennent les points noirs des coccinelles ?
Pourquoi ai-je tous les ans à la même époque des coccinelles à l'intérieur de mon appartement ?
Quand acheter des larves de coccinelles et comment les installe-t-on dans le jardin ?

Retour en haut de page
Index
AAbeille domestique (ou abeille sociale) Abeilles en général Abeilles solitaires Acariens (arachnides) Ailes Antennes Aoûtats (arachnide - acarien) Arabis Araignées (arachnides)
BBêtes d'orages Bio-indicateurs Blattes (ou cafards) Bourdons
CCapricornes Carabes Cetoine Chants d'insectes Charançons Chenilles Cigales Classification Coccinelles Coléoptères Colibri Collections d'insectes Collemboles Communication Courtilière (ou taupe-grillon) Cousins Crachat de coucou Criquets Cuisines
DDéserts Développements Doryphores Dytique
EElevages d'insectes Elevages d'insectes (chauffage) Escargots & limaces (mollusques)
FFourmis Frelons
GGaz ! Gendarme, soldat, cherche-midi, ... Généralités Géraniums Gerris ou "araignée d'eau" Grillons Guadeloupe Guêpes
HHanneton Hibernation
IImportations Insectes aquatiques Insectes du bois Insectes en général Insectes sociaux Invasions
JJardins
LLait Libellules Lucanes (ou cerf-volant) Lucioles Lumières Lutte biologique
MMaladies Manger des insectes Mantes (religieuses) Matériel Memoire Metiers sur les insectes Migrations Mille-pattes Mites Mouches & moucherons Moustiques
NNichoirs à insectes Nouvelle catégorie
PPapillons Perce-oreilles Phasmes Piqûres & morsures Piscines Poissons d'argent Police Pollutions Poux Processionnaires Protection des insectes Pucerons Puces Punaises
RRecords Reproduction Respiration Rôles des insectes
SSauterelles Scarabées Sens Sol
TTaons Ténébrions ou vers de farine Termites Textiles Thuyas Tiques (arachnides - acariens)
VVers de terre Vers luisants
Retour en haut de page