GO


OPIE
BP 30
78041 GUYANCOURT cedex

Facebook

Twitter
 

: 01 30 44 13 43
: 01 30 43 64 59
: opie@insectes.org

 


Venir nous voir...

 

Accueil > En quête d´Insectes > Enquête Lucane cerf-volant
Enquête nationale Lucane cerf-volant
Je crois que j'ai vu un.... Lucane continue en 2013 et au delà !
[ zoom ]

L'Opie prolonge en 2014 les enquêtes grand public sur plusieurs espèces d'insectes facilement observables et identifiables. Nous souhaitons améliorer ainsi les connaissances liées à leurs répartition et dates d’apparition.

Le Lucane cerf-volant (Lucanus cervus) est la première enquête grand public d'envergure nationale. La répartition de ce gros Coléoptère Lucanidé n'avais jamais fait l'objet d'une évaluation sérieuse sur le territoire. Il s’agit donc, partout en France, de révéler et de confirmer sa présence d'années en années. Les données rétrospectives nous intéressent également.
Afin de vous accompagner dans vos observations, une fiche d’enquête téléchargeable (ci-dessous) propose un ensemble d’éléments permettant d’éviter les confusions avec une espèce proche, la Petite Biche (Dorcus parallelipipedus).

En 2013, cette enquête devient un observatoire permanent ! Vous pouvez nous transmettre vos observations par le formulaire ci-dessous.

Retour en haut de page
[ zoom ]

Le Lucane cerf-volant est une espèce intimement liée au milieu forestier. Sa larve se développe aux dépens des souches et des arbres morts.

Il est actif de mai à fin juillet, parfois plus tard en saison. Nous sommes intéressés par toutes les observations : individus vivants ou morts, y compris les restes des repas d’oiseaux qui laissent souvent au sol les têtes des mâles trop coriaces.

Les observations détaillées sont à transmettre par le biais du formulaire ci-dessous. Vos données peuvent avantageusement être accompagnées de photographies.


 Brochure de l´enquête Lucane cerf-volant (PDF 911Ko)
 Affiche A3 enquête Lucane (PDF 1035Ko)
Retour en haut de page
Formulaire de réponse

Si vous souhaitez déposer de nombreuses observations, nous mettons à votre disposition un fichier au format XL/Open office sur simple demande à enquete.lucane@insectes.org, cela vous évitera la saisie répétitive dans le formulaire.

En cas de difficultés avec ce formulaire - merci de nous envoyer directement vos observations à l'adresse enquete.lucane@insectes.org en précisant les informations de base : votre nom et prénom, le lieu, la commune, la date précise ainsi que ce que vous avez observé. Nous accuserons réception de ces données.

ATTENTION - Le formulaire met parfois quelques minutes à charger. N'hésitez pas à tenter d'utiliser Mozilla Firefox pour la saisie de vos données. 

 

Retour en haut de page
Les résultats de la campagne 2012 ...

Les Lucanes sont en pleine activité, c'est le moment d'aller à leur rencontre lors des belles soirées d'été.

Le compte rendu 2012 est disponible, nous vous proposons pour ceux d'entre vous qui ne l'aurait pas encore consulter également le bilan de l'enquête 2011. téléchargeable sur la page bilan et perspectives.

Voici une nouvelle carte résumant toutes les observations transmises jusqu'au 31 décembre 2013.

A gauche, la répartition du Lucane cerf-volant publiée en 2011 par Harvey pour une étude européenne sur le Lucane, à droite la même carte complétée par les données recueillies dans le cadre de la présente enquête.

En 2011, vous nous avez permis de recueillir 3 091 données valides, dont 1 976 observations transmises par le formulaire de saisie en ligne. Des lots importants de données ont été transmis par des collectifs naturalistes (COPRIS en Normandie) ou de protection de la nature (Conservatoire d’Espaces Naturels en Aquitaine). Les contributeurs à cette enquête sont désormais au nombre de 1 169.

En 2012, l'enquête rassemblait 7 554 données validées.

L’enquête compte à la fin de l'année 2013 plus de 4 491 contributeurs qui ont fournis 11 569 données validées. La sympathie et la curiosité du public à l’égard de cette espèce impressionnante ainsi que la possibilité de témoigner de sa présence sous sa forme vivante ou morte (macro-restes) ont plus que jamais contribué à faire de cette enquête un véritable succès.

Concrètement, la superficie prospectée est passée de 132 800 km² en 2011 à 204 200 km² pour 2012, puis 260 500 km² pour 2013 atteignant 44 % du territoire national. La carte de répartition du Lucane est désormais cohérente avec celle que pouvait seulement supposer jusqu’à présent les experts.

Cette enquête est désormais une enquête permanente de l’Opie.

En 2014 continuez à nous transmettre vos observations d'adultes, de restes, les individus écrasés ou en pièces sont aussi exploitables du point de vue cartographique !

Encore merci pour vos contributions !

Retour en haut de page
[ zoom ]



Photos : Lucanus cervus (Linné, 1758), Lucane cerf-volant | Haut : mâle | Bas : femelle | Clichés : Hervé Guyot

Retour en haut de page
24/10/2014
Un nouvel outil d'identification pour le Spipoll
01/10/2014
Des insectes à l'école !
02/09/2014
Réunion pédagogique Opie - enseignants - 24/09/14
26/03/2014
Plaquette PNA Maculinea