Zoom sur la Fête de la Nature

Publié le : 27/05/2021 16:31:06
Catégories : Actualités , Vie Associative

La journée mondiale de la biodiversité bien célébrée

Animation enfants fête de la nature

Fête de la nature sortie papillons

Sortie papillon fête de la nature Opie

Du mercredi 19 au dimanche 23 mai, la Fête de la Nature battait son plein, et nous avions le plaisir d’accompagner la fête en tant que membre organisateur de l’association et de l’opération depuis sa création.

Le 20 mai, les scolaires et périscolaires pouvaient observer les insectes de Gennevilliers, mais le cœur de la fête se déroulait le samedi 22 mai et continuait à Vaux-le-Pénil et sur Pouilly-sur-Loire le dimanche. L’Opie proposait de fêter la nature avec ses membres, ses bénévoles et ses partenaires : le département des Yvelines et le Parc du Peuple de l’herbe, la ville de Carrières-sous-Poissy.

Vous pouviez aussi retrouver la LPO, la Fédération Française de Randonnée et la Médiathèque municipale Octave Mirbeau mais aussi accéder à l’observatoire du parc du peuple de l’herbe pour une vue à couper le souffle sur la boucle de Seine.

Malgré une météo incertaine – entre la pluie et même la surprise d’une averse de grêle – les visiteurs étaient plutôt déterminés à profiter de cette journée autour de la nature. Le public était donc au rendez-vous dans le plus grand espace naturel sensible du département, puisque 500 personnes se sont déplacées le samedi pour profiter des différents stands, d’une balade en Gyr-way ou à pied au sein du Parc et en bordure de l’étang de La Galiotte, des crêpes bretonnes servies par le foodtruck présent pour l’événement.

Plus de 500 personnes découvraient le village nature, et plus de 50 personnes ont eu la chance de profiter des sorties nature avant que la météo ne le permette plus. Les sorties papillons étaient animées par nos spécialistes, et certains ont même pu découvrir et contempler une espèce menacée localement, l'Azuré des cytises, Glaucopsyche alexis. D'autres ont participé à l’inventaire éclair (Bioblitz) des insectes et autres animaux présents à Carrières-sous-Poissy et ailleurs, proposé en collaboration avec le magazine Science & Vie. Quant à la sortie « Des petites bêtes pour des petites têtes », les enfants et leurs parents ont partagé un bon moment de convivialité autour de jeux, d’observations et d’explications données par nos super animateurs.

 

La réouverture de la Maison des Insectes

C’est également à cette occasion que nous avons ouvert gratuitement les portes de la Maison des insectes, après plusieurs mois de fermeture. 

Notre équipe attendait le public avec impatience. Plus de 200 visiteurs ont pu avoir accès à l’espace muséographique malgré la jauge imposée de 20 personnes simultanées, et à l’exposition sur la nature yvelinoise du photographe Sébastien Biet. Pour prendre le contrepied des imprévus météorologiques, l’auteur, conférencier et néanmoins Vice-président de l’Opie, François Lasserre, a improvisé une conférence sur les idées reçues sur les petites bêtes, son sujet de prédilection. La serre à papillon émerveillait les plus petits comme les plus grands, tandis que les différents terrariums provoquaient surprise, peur ou émerveillement. Nos animateurs ont partagé avec passion leurs connaissances sur les insectes et leur place dans les écosystèmes, auprès d’un public attentif et enthousiaste. Merci à tous ceux qui ont participé à cette belle journée et un remerciement tout particulier pour nos bénévoles qui sont venus prêter main forte !

L’équipe de l’Opie a passé une excellente journée auprès des personnes présentes, et il semble que le sentiment était partagé par le public. Cette reprise printanière laisse prévoir d’autres belles journées : la Maison des Insectes est désormais rouverte tous les mercredis et samedis de 14H à 18H.

Activités de la Maison des Insectes, Opie

Partager ce contenu

Agrément national environnement
Agrément éducation nationale
Association reconnue d''intérêt général