Législatives : mobilisons-nous pour le vivant !

Publié le : 26/06/2024 02:50:33
Catégories : Actualités

Après la forte poussée du vote pour l’extrême-droite aux élections européennes et le risque de la voir accéder au pouvoir en France suite aux élections législatives, nous appelons tous les électeurs et les électrices à s’unir et se mobiliser à nos côtés pour la protection des insectes, de la biodiversité, des non-humains et du vivant. 

Votons et mobilisons-nous !

Suite à la dernière Assemblée Générale de France Nature Environnement (FNE) dont nous sommes membre, nous appelons chacune et chacun "à voter pour un programme mettant le vivant et les plus vulnérables d’entre nous au cœur de ses préoccupations, défendant les libertés démocratiques et des politiques à même de répondre aux défis écologiques, économiques et sociaux de notre époque.»

Voici les actions que vous pouvez mettre en place dès à présent pour nous aider à protéger le vivant : 



L'appel des non-humains : et si nous les écoutions ?

Madame, Monsieur,

Dans quelques jours, vous allez solliciter les suffrages des humains de votre territoire pour devenir leur représentant à l’Assemblée nationale. Bien sûr, vous allez faire des propositions pour améliorer leurs conditions de vie.

Mais, vous le savez certainement, sur votre territoire vivent également des milliers, peut-être des milliards d’êtres vivants « non-humains », animaux et plantes domestiques ou sauvages, champignons et micro-organismes divers. Depuis que l’humanité existe, elle tire avantage au quotidien de notre existence pour se nourrir, s’habiller, se loger, contribuer à sa santé et assurer ses loisirs. Notre présence, et nos activités, contribuent à limiter le réchauffement climatique et permet le recyclage ou l’élimination de multiples déchets que produisent les humains. Pour beaucoup, nous sommes aussi une source d’émerveillement et de sérénité et nous servons de compagnons à nombre d’entre vous pour traverser la vie.

Vous le savez également, cette « biodiversité », comme vous la nommez, ne cesse de diminuer, de se dégrader sous la pression des activités humaines, qu’il s’agisse de la surexploitation de certaines de nos espèces, des multiples pollutions qui nous affectent ou de la dégradation et même de la perte des habitats qui nous abritent.

Cependant, au cours des dernières semaines, rares ont été les humains qui, sollicitant les votes de leurs semblables, ont évoqué notre existence, notre rôle essentiel dans le fonctionnement de la planète Terre et les menaces qui pèsent sur nous.

Certes, nous ne votons pas et ne pouvons nous exprimer qu’à travers les associations qui, depuis des décennies, nous défendent et vous alertent. Vous êtes nés humains, ce n’est pas notre cas. Mais, comme le disait Hubert Reeves, vous et nous ne sommes que des poussières d’étoiles, manifestations éphémères de la grande aventure de la vie depuis des milliards d’années. Depuis que les humains sont apparus, nous avons tissé avec eux de multiples liens. Aujourd’hui plus qu’hier, notre avenir est entre vos mains, mais le vôtre dépendra aussi de la manière dont vous nous traiterez.

Alors, madame, monsieur, qu’allez-vous faire pour mettre fin à notre disparition graduelle et aux menaces croissantes qui pèsent sur nous, qu’allez-vous faire pour pouvoir continuer à bénéficier aujourd’hui, et plus encore demain, des multiples services que vous retirez de notre présence et qui vous sont indispensables ?

Depuis des décennies, les humains se sont engagés solennellement à nous protéger, tant dans des conventions internationales qu’au niveau européen et national. Allez-vous vous engager pour traduire concrètement ces promesses ?

A travers les associations qui veillent sur nous, nous serons attentifs aux propositions que vous ferez pour répondre à ces questions.

____________

Signataires (par ordre alphabétique)

Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) : Allain Bougrain-Dubourg, Président.

Humanité et Biodiversité (H&B) : Bernard Chevassus-au-Louis, Président.

Crow Life : Philippe de Grissac, Vice-président.

Association pour la Protection des Animaux sauvages (ASPAS) : Eric de Romain, Secrétaire général.

Conseil National de la Protection Animale (CNPA) : Loïc Dombreval, Président.

Société Française pour le Droit de l’Environnement (SFDE) : Jérôme Fromageau, Président.

Lorraine Association Nature (LAN) : Quentin Lach, Président.

Société Nationale de Protection de la Nature (SNPN) : Rémi Luglia, Président.

Office pour les Insectes et leur environnement (OPIE) : Christine Rollard, Présidente.

FERUS : Bertrand Sicard, Président.

Partager ce contenu

Agrément national environnement
Agrément éducation nationale
Association reconnue d''intérêt général