Le succès de l'insektober

Publié le : 07/10/2021 16:33:41
Catégories : Actualités

Inktober : l'encre d'octobre

L’automne est là : les jours raccourcissent et la tentation de sortir de chez soi baisse avec la température. C’est à cette période que, depuis 2009, des artistes du monde entier relèvent un défi qui dure tout le mois d’octobre. C’est donc l’heure de faire chauffer le café et les crayons ! Le principe est simple : il y a une liste donnant un thème par jour, l’objectif est de faire un dessin par jour en s’inspirant du thème proposé. Notre mission étant de diffuser des connaissances sur les insectes et de déconstruire les idées reçues, nous avons profité du phénomène avec notre version entomophile (il en existe d'autres), l’insektober. 

Un défi dessin ouvert à toutes et à tous

Au cours du temps, ce défi a conquis un large public : des amateurs et amatrices, des enfants, des personnes souhaitant simplement s’essayer au dessin ont rejoint le mouvement. Sur les réseaux sociaux, nombreux sont ceux qui publient leurs dessins sous le hashtag #inktober ! Depuis 2009, le mouvement s’est dispersé en une multitude de propositions et nous avons maintenant l’embarras du choix. C’est sous le hashtag #insektober – principalement sur Instagram – que vous retrouverez l’intégralité des dessins proposés pour l’occasion. Si vous participez à l’évènement de ce mois d’octobre et que vous souhaitez qu’on valorise vos dessins en les repartageant, n’oubliez pas de mentionner notre compte avec les @ correspondants (@opie_insectes sur Instagram et Twitter, @opie.national sur Facebook). 

31 jours d'insectes

Cette année, à l’Opie, on a décidé de profiter de cet événement pour dessiner les insectes. Nous vous proposons donc une liste avec un insecte par jour — sauf un, trouvez l’intru ! Certains insectes vous seront peut-être inconnus (la mouche serpent ? le poisson d’argent ? le crache-sang ?) : vous voudrez peut-être les dessiner sans vous renseigner auparavant et comparez vos idées avec la réalité ensuite ? N’hésitez pas à vous autoriser ce qui vous chante : de rapides croquis ou des aquarelles, des espèces réalistes ou imaginaires, des espèces communes ou rares… L’important, c’est de s’amuser !


6 jours après le lancement de l'initiative, nous avons déjà repartagé pas moins de 500 dessins. Il n'y a pas de niveau requis : cela s'échelonne du croquis rapide aux véritables œuvres. Alors, faites chauffer les crayons, voici l'#insektober ! Prêt·e·s pour le défi ? 

Suivez l'intégralité des publications de notre communautés dans nos stories Instagram

Partager ce contenu

Agrément national environnement
Agrément éducation nationale
Association reconnue d''intérêt général