Publié le :
30/01/2023 11:25:25
Catégories :
Actualités
Le numéro 207 d'Insectes est arrivé !
Voici ce que vous pouvez lire dans ce nouveau numéro :
Le Papillon d’Homère, un étendard jamaïcain par Denis Richard et Pierre-Olivier Maquart
C’est dans le berceau du reggae qu’il faut se rendre pour espérer croiser le géant des papillons diurnes des Amériques. Papilio homerus est l’un des Lépidoptères les plus menacés du fait de la destruction de son habitat, de l’appauvrissement du brassage génétique entre les populations subsistantes et du bouleversement climatique mondial.
La boîte à insectes
Barbara Mai, Spipollienne très participative ! propos recueillis par Mathieu de Flores
Barbara Mai vit en Ille-et-Vilaine depuis la fin des années 90, « attirée par la Côte d’Émeraude, ses falaises, ses rochers, la mer… ». Spipollienne de la première heure, elle a à son actif plus de 6 600 collectionsde photos. En passant de fleur en fleur, aidée par la communauté du Spipoll, engagée aussi dans des actions de vulgarisation, elle a acquis une véritable expertise qui lui a valu de devenir correspondante auprès du Muséum national d’Histoire naturelle. Entretien.
Les insectes de la Belle-Époque un faux serpent ailé
L’Œstre du nez du renne ou pourquoi Rodolphe a le nez rouge par Bruno Didier
Cephenemyia trompe(Dip. Œstridé, aussi appelé Œstre du caribou) est une mouche qui ressemble à un bourdon, à la fois par la couleur et par la taille. On la trouve dans toute la zone arctique et subarctique (Amérique du Nord, Europe et Asie) là où vit son hôte obligatoire, le renne – ou caribou au Canada. Très perturbante pour le ruminant, elle peut avoir un impact économique non négligeable dans les régions où le renne est élevé pour sa viande.
La Rhysse persuasive par André Lequet
Cette année, un tas de grumes de sapin blanc providentiellement abandonnées en forêt a fait le bonheur des Rhysses et par conséquent le mien, en me permettant de compléter des observations précédentes effectuées en élevage, et notamment de filmer plusieurs impressionnantes mêlées copulatoires !
La galle pointue du hêtre par Bruno Didier
Mythes, contes et légendes Kumo no ito (le fil d’araignée) d’apres Ryūnosuke Akutagawa, adapté par Sonoko Devianne et commenté par Claire Villemant
La chenille du Gazé par Lisa Henry
Avec ses ailes blanches nervurées de noir, le Gazé (Aporia crataegi) figure parmi les plus grandes et les plus élégantes piérides de nos contrées. Autrefois très commun en France, il a été un temps considéré comme nuisible, ses chenilles pouvant faire des dégâts dans les vergers. Il a depuis connu un net déclin dans certaines localités, au point de s’être raréfié ou d’avoir disparu dans plusieurs départements. À l’instar de la majorité des chenilles poilues, celles du Gazé ne sont pas urticantes et ne doivent inspirer aucune crainte.
Leurs faits et méfaits par Bruno Didier
Le Collète des bruyères par Tarek Bayan, Serge Gadoum et Sarah Bostoën
Les landes à bruyères constituent un habitat privilégié pour quelques espèces pollinisatrices, en particulier le bien nommé Collète des bruyères, qui y trouve à la fois le gîte et le couvert. Cependant ces espaces autrefois liés à certaines formes d’exploitation agricole sont aujourd’hui en fort recul, et le Collète avec.
Les insectes de la Belle-Époque Les saisons : l’hiver
Le portfolio d’insectes Chenilles à piques, cornes ou poils
Abonnez-vous à Insectes !