Publié le :
09/11/2022 10:49:14
Catégories :
Actualités
Dans ce nouveau numéro d'Insectes, vous pourrez découvrir :
Arthropodes liés à l’habitat : inventaire et impacts - 2e partie par Gérard Duvallet
La première partie de cet article1 a été consacrée aux insectes qui vivent aux dépens des matériaux présents dans nos habitations : bois, papiers et tissus principalement. Nous évoquerons ici des colocataires un peu moins discrets : ceux qui se servent dans nos placards, ceux qui trouvent la maison agréable et s’y invitent et enfin ceux qui piquent bêtes et hommes pour se nourrir de leur sang.
Un Colias apatride par Jean-Claude Weiss, avec la participation de Joseph Verhulst
Parmi les cas « bizarres » de taxons devenus pour la plupart mythiques, celui de Colias ponteni est certainement le plus emblématique. Malgré les recherches effectuées par de nombreux entomologistes passionnés, l’origine des rares spécimens connus et précieusement conservés dans quelques musées reste très floue et le mystère risque de perdurer.
Un géant de l’Atlas marocain par Pierre-Olivier Maquart, Francesco Vitali et Denis Richard
Impressionnant Coléoptère endémique du Maroc, le Cérambycidé Opisognathus forficatus, est inféodé au Palmier nain. Il semble aujourd’hui se raréfier en même temps que l’arbre dont les racines nourrissent sa larve.
Des chauves-souris contre la Pyrale du buis par Mathilde Capelli, Émeline Morel, Etty Colombel et Elisabeth Tabone
La Pyrale du buis est un papillon ravageur originaire d’Asie orientale qui a été introduit en Europe via le commerce du buis, sans son cortège d’ennemis naturels. Son expansion a été très rapide, et elle a détruit en très peu de temps une grande partie de nos buxaies, ainsi que les buis décoratifs historiques présents dans les parcs et jardins. Plusieurs méthodes de biocontrôle contre ce papillon ravageur sont toujours en cours d’étude. Et pourquoi pas les chauves-souris en complément ?
Art et insectes David Vanorbeek, un dialogue entre art et nature par Bruno Didier
À partir d’une inspiration naturaliste, ce sculpteur flamand vivant en Occitanie a développé un art original, fait de réalisations dont les dimensions vont de quelques centimètres à plusieurs mètres, toujours en métal de récupération. Du figuratif à l’art abstrait, une œuvre autodidacte, quasiment symbiotique entre art et nature, pour un artiste en perpétuelle recherche de cohérence écologique.
La boîte à insectes
Les landes à bousiers de Versigny par Valentin Speckens et Bruno Mériguet
Dans les Landes de Versigny, (Hauts-de-France), le pâturage extensif est un des outils de gestion mis en place depuis le début des années 2000 pour restaurer puis maintenir les milieux ouverts. Un inventaire des Coléoptères coprophages y a révélé une richesse spécifique hors norme qui fait de cette réserve naturelle un site de référence pour ces insectes dans la région.
Leurs faits et méfaits par Bruno Didier
Mythes, contes et légendes : Pourquoi y a-t-il des bestioles venimeuses ? Adapté et commenté par Claire Villemant
Journées odonatologiques 2022 dans les Hautes-Pyrénées par Bastien Louboutin, Régis Krieg-Jacquier et Alexandre Ruffoni
Deux ans après sa création, les premières journées odonatologiques du groupe Opie-odonates avaient un air de retrouvailles. Dans une ambiance conviviale, les réunions ont été partagées entre Plan régional d’actions en Occitanie, grands sujets d’actualité, vie du groupe et projets d’avenir ; le tout ponctué de sorties de terrain à la rencontre de nos chères libellules.
Les insectes de la Belle-Époque
Le portfolio d’insectes Insectes sur et au-dessus de l’eau
Si vous souhaitez vous abonner, c'est ici.