Le numéro 205 d'Insectes est arrivé !

Publié le : 22/06/2022 10:48:39
Catégories : Actualités

Dans ce nouveau numéro d'Insectes, vous pourrez découvrir :

Arthropodes liés à l’habitat : inventaire et impacts - 1ère partie par Gérard Duvallet
Qu’ils y cherchent un refuge ou des sources de subsistance, certains insectes et autres arthropodes s’invitent dans nos maisons, à la campagne comme en ville. Une cohabitation qui peut s’avérer difficile quand leur présence a un effet néfaste sur notre santé, nos biens ou nos animaux. Cet article en deux parties a pour but de présenter leur biologie et leur écologie afin de limiter leur impact d’une manière efficace, respectueuse de l’environnement et sans utilisation de pesticides.
 
La Mantispe de Styrie par André Lequet
Ce curieux insecte pourrait ressembler aurésultat desamours fautives d’une mante et d’un fourmilion. En tous cas en voilà un qui pour une fois met d’accord mouches et araignées… en affichant les deux à son menu !


Des goliaths nidificateurs par Pierre-Olivier Maquart et Denis Richard
Parmi les goliaths asiatiques, de taille plus modeste que leurs cousins africains, le genre Dicronocephalus se distingue particulièrement. Les mâles arborent des sculptures céphaliques variées et les femelles – c’est une originalité chez les cétoines – constituent une réserve de nourriture pour leur progéniture dans un véritable « nid » souterrain.


Mythes, contes et légendes : La Belle et les punaises : conte malgache adapté et commenté par Claire Villemant
Les insectes de la Belle-Époque
La grégarité chez les chenilles par Lisa Henry
Petite escouade discrète de quelques individus ou véritable assemblée grouillante sur de volumineux édifices soyeux, les chenilles de certaines espèces de Lépidoptères tirent parti de la présence de leurs consœurs pour affronter l’hiver, les intempéries ou les ennemis.


Felipe Poey y Aloi, un naturaliste cubain épris de vulgarisation scientifique par Claire Villemant
Felipe Poey y Aloi est un naturaliste et intellectuel cubain d’origine française qui a grandement contribué à l’avancement de la science à Cuba. Grand humaniste, naturaliste « cosmopolite » très estimé des savants français de son époque, il sera notamment un des membres fondateurs de la Société entomologique de France.


Les abeilles charpentières textes et photographies par Monique Berger
Dans un ouvrage qui vient de paraître, Monique Berger nous propose de partir à la découverte de nos abeilles sauvages. Une galerie de plus de 600 photographies exceptionnelles dont nous reproduisons en partie ici, avec l’accord de l’auteure et des éditions Delachaux et Niestlé, la séquence consacrée aux Abeilles charpentières, les plus imposantes de nos abeilles.
 
Photinus signaticollis, luciole sous haute surveillance par Marcel Koken, Boris Chastant, Raphael De Cock et Fabien Verfaillie
Originaire d’Argentine ou d’Uruguay, probablement arrivée chez nous en 2019 via l’Espagne, cette espèce nouvelle pour la France poursuit en Europe une expansion qu’il sera sans doute difficile de contenir. Déclarée potentiellement invasive, elle pourrait constituer une pression supplémentaire sur nos populations de vers de terre.
 
Le portfolio d’insectes : Diversité des carabes et carabiques

Si vous souhaitez vous abonner, c'est ici.

Partager ce contenu

Agrément national environnement
Agrément éducation nationale
Association reconnue d''intérêt général