Le Grand capricorne, pour une prise en compte de sa présence

Publié le : 07/03/2022 16:35:54
Catégories : Actualités , Insectes

© Julien Touroult 

Cerambyx cerdo est un Coléoptère de la famille des Longicornes strictement protégé en France. Il fait entre 24 et 62 mm (sans les antennes). 

 

Où est-ce que vous pouvez l’apercevoir ? 

Il vit principalement dans les bois de chênes et parfois, dans des châtaigniers. En Île-de-France, il vit là où il y a toujours eu des arbres (vieilles forêts dominées par les chênes) et notamment dans des “alignements d’arbres monumentaux” des parcs et des jardins, ce qui peut poser des soucis de gestion et de préservation. Dans ces cas, la sécurisation des passages publics est souvent invoquée.

L’adulte est observable du début du mois de juin jusqu’à la mi-juillet, mais il passe relativement inaperçu à cause de ses préférences pour les sorties au crépuscule. 

Il ne vit que dans des arbres vivants, principalement des chênes. 

Étant “thermophile”, la hausse globale des températures joue en sa faveur et favorise sa présence en Île-de-France...

 

Il est nécessaire et impératif de protéger son habitat 

Des mesures adaptées peuvent être prises pour préserver le développement du Grand capricorne à toutes les étapes de sa vie et éviter l’abatage de l’arbre occupé  

- des mesures d’évitement pour épargner la destruction directe non seulement des individus mais également des habitats ; 
- des mesures de réduction pour limiter le stress sur l’arbre “hôte” et sur les larves en cours de développement. 

Si ces mesures ne sont pas suffisantes, il est alors possible de procéder à un transfert mais sous plusieurs conditions. 

Retrouvez une revue des éléments à prendre en compte en cas de présence du Grand capricorne en lisant le rapport suivant: "Eléments pour la prise en compte de la présence du Grand capricorne Cerambyx Cerdo dans la gestion écologique et patrimoniale des arbres ornementaux, élaboré en collaboration entre l’Opie et la DRIEAT Île-de-France détaille toutes ces questions.

Si vous voulez en apprendre plus sur la préservation du Grand capricorne - Cerambyx cerdo, vous pouvez vous rendre sur: https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/12336 

Partager ce contenu

Agrément national environnement
Agrément éducation nationale
Association reconnue d''intérêt général