Le Frelon oriental, Vespa orientalis

Publié le : 20/10/2021 15:35:57
Catégories : Actualités , Insectes

Frelon oriental Vespa orientalis

L’espèce Vespa orientalis repérée à Marseille

Il est roux, taché de jaune sur l’abdomen. Le Frelon oriental, Vespa orientalis a été observé et capturé à Marseille, début octobre. L’INPN propose dès à présent un petit guide d’identification en ligne, ainsi qu’une fiche d’aide à l’identification des différents frelons, et des espèces avec lesquelles ils sont fréquemment confondus. D’après le spécialiste Quentin Rome de l’Office français de la biodiversité (OFB), l’espèce, naturellement présente en Europe du Sud, est plus proche morphologiquement du Frelon européen que du Frelon à pattes jaune (Frelon asiatique).

 

Une espèce pas plus dangereuse pour l’Homme que les autres frelons de métropole

L’espèce est relativement pacifique, plus encore que le Frelon européen d’après les spécialistes, même si nous manquons d’informations sur la toxicité de son venin.
En revanche, il semble être un grand prédateur pour les colonies d’Abeilles mellifères.

 

Des prévisions prématurées

Pour le moment, en l’état des connaissances, il est impossible d’affirmer si l’espèce s’établira ou non en France, et si elle représentera une menace pour l’apiculture. Il est certain qu’au moins un nid s’est installé, puisque des ouvrières et des mâles ont été trouvés, mais même s’il n’est pas repéré et détruit, il existe une probabilité non négligeable que l’espèce ne parvienne pas à s’implanter du fait des conditions hivernales et de la mortalité classique chez ces Hyménoptères sociaux.

Si vous pensez avoir vu l’espèce et que vous avez des photos, vous pouvez les transmettre via le formulaire de signalement : http://frelonasiatique.mnhn.fr/signaler/

 

À lire bientôt dans Insectes

La rédaction de notre revue trimestrielle Insectes prépare avec les entomologistes à l’origine de cette découverte un article qui fera le point sur cette découverte et ses suites possibles. Ne ratez pas les prochains numéros qui ne manqueront pas de piquant. Pour l’abonnement, c’est par ici !

Pour aller plus loin

Interview du spécialiste Quentin Rome, par France TV infos : https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/biodiversite/faut-il-s-inquieter-de-la-presence-du-frelon-oriental-detectee-a-marseille_4804785.html

Guides d’identification du Muséum national d’histoire naturelle :

http://frelonasiatique.mnhn.fr/identification/#Confusions

http://frelonasiatique.mnhn.fr/wp-content/uploads/sites/10/2021/10/Fiches_Identification_Vespa_velutina_MNHN.pdf

Partager ce contenu

Agrément national environnement
Agrément éducation nationale
Association reconnue d''intérêt général