Clés des coléoptères aquatiques

Publié le : 06/04/2021 16:01:14
Catégories : Actualités

Clés d'identification de coléoptères aquatiques adultes en France métropolitaine

Clés d'identification des coléoptères aquatiques adultes

Pierre Queney est un spécialiste reconnu des coléoptères de France. Il a déjà publié un premier ouvrage "Catalogue des coléoptères de la région parisienne" (famille aquatique). Il est aussi actif dans plusieurs associations entomologiques, dont l'Opie dans le groupe de travail de l'Opie-benthos, ADEP, SEF, ACOREP France.

Patrick Prévost est l’un des membres fondateurs des éditions Magellanes ; il participe aux publications de cette association et s’intéresse par ailleurs aux coprophages africains. Sa collaboration avec Pierre Queney a permis d’élaborer une présentation inédite de tableaux de détermination introduite dans le présent ouvrage.

Ces deux auteurs vous présentent l'aboutissement de leurs travaux de nombreuses années d'études.  Le livre est coédité par l'Opie et par l'ADEP.

Le livre est prêt à impression, vous le recevrez début juin ! Pendant 1 mois (avril 2021), nous vous offrons la possibilité de le commander en précommande afin de profiter de tarifs avantageux. Et en plus, nous vous offrons les frais de port !  Si comme nous, vous êtes passionnés par les insectes, profitez de l'offre ! En savoir plus !

Les passionnants insectes aquatiques

Eau vive ou dormante, eau douce ou saumâtre, lac de montagne ou mare des prés, le monde animal a su sadapter à toutes les formes dun élément dont lhomme a tant besoin. Pourtant londe cache bien ceux qui lhabitent et les insectes plus que dautres. Parmi eux plus de 600 scarabées ou coléoptères différents participent à la biodiversité des milieux aquatiques qui parsèment ou arrosent la France métropolitaine. La taille de ces petites bêtes et leurs mœurs souvent obscures rendent leur univers difficile à comprendre et à caractériser. Lune des voies obligées pour avancer dans sa connaissance repose sur lidentification des espèces qui y sont réunies ou dispersées. Cependant la tâche savère délicate. Nombreuses sont les familles de coléoptères qui ont des représentants dont une partie du cycle de vie se déroule dans leau. Les uns sont phytophages ou détritivores et se déplacent lentement à travers la végétation, sur le bois noyé ou sous les pierres. Les autres sont prédateurs et bâtis pour la nage.

Précommande coléoptères aquatiques adultes

Un ouvrage complet

Les chercheurs professionnels ou amateurs qui se sont intéressés à cette faune, exigeante en savoirs de natures variées, nont pas toujours eu lenvie ou la possibilité de rassembler dans un seul ouvrage les outils qui permettraient de reconnaître aisément les espèces présentes en France. Les documents existent mais restent partiels et obligent à consulter une multitude darticles dispersés. Lambition du livre qui est proposé est de rassembler ce qui est éparpillé et de disposer de clés de détermination à accès multiple, libérées des inconvénients des solutions dichotomiques à accès simple et étayées par un grand nombre dillustrations, tout particulièrement pour représenter les génitalias mâles. La publication devrait occuper trois Tomes dont le premier, comprenant quelque 200 pages, est consacré aux Polyphaga Hydrophiloidea adultes, groupe pour lequel les naturalistes français sont aujourdhui le plus démunis dans leur travail. Les 160 taxons concernés deviennent ainsi accessibles à la dénomination avec lespoir quils figurent dorénavant de façon plus fréquente dans les tableaux qui rendent compte de la biodiversité et de son évolution sur notre territoire.

Partager ce contenu

Agrément national environnement
Agrément éducation nationale
Association reconnue d''intérêt général