Belle année 2022

Publié le : 13/01/2022 09:29:59
Catégories : Actualités , Vie Associative

Vœux 2022

Chères adhérentes, chers adhérents,

Nous avons quitté l'année 2021 avec l’UICN et sa Liste rouge qui nous rappelait que 16% des libellules sont directement menacées de disparition mettant en exergue les pressions extrêmes qui pèsent sur leurs habitats : les lacs, étangs, marais, mares, fleuves, rivières, ruisseaux, zones de sources ou encore milieux temporaires, bref, les zones humides. La traditionnelle trêve de fin d’année à peine évaporée, voici que c’est le projet d'arrêté pour ré-autoriser le Gaucho et le Cruiser sur les cultures de betteraves qui nous remet aussitôt en selle pour mobiliser l’opinion face à ces insecticides tueurs d’abeilles ! D’abeilles et autres pollinisateurs, certes, mais véritables poisons de la Vie qui se retrouvent dilués en grande quantité dans l’environnement et au final dans les milieux aquatiques aussi… Entre disparition des pollinisateurs et des odonates, la boucle serait-elle bouclée ?

L'ancien monde s'accroche et ne regarde pas en face les vrais enjeux. L’époque bien difficile que nous vivons depuis l’apparition d’un certain virus il y a deux ans ne fait qu’exacerber des valeurs contraires à la vie et à la solidarité entre êtres vivants.

Du côté de l’Opie, au contraire, ce sont des femmes et des hommes volontaires, ouverts aux autres, attentifs à ces valeurs de bienveillance, de solidarité et d’intérêt général, qui portent notre projet associatif avec ténacité et compétence. C’est vous - adhérents, bénévoles, volontaires et collaborateurs - qui faites l’Opie et ce qu’il est aujourd’hui. Car oui, nous gardons le cap et vous pourrez découvrir tout au long de cet Inf’Opie de début d’année quelques belles réalisations de l’année passée et ouvrir l’œil sur des projets à venir. Car en 2022, que ce soit à la Maison des Insectes et sa programmation renouvelée, sur nos réseaux sociaux toujours actifs, avec les nouveautés sur la toile, via les pages de nos revues, vous pourrez découvrir et vous émerveiller avec nous. Nous espérons aussi fermement pouvoir vous retrouver lors de rencontres réelles, loin des visioconférences et pouvoir porter ensemble un des thèmes majeurs de notre année : les libellules !

Enfin, recevez toutes et tous nos meilleurs vœux pour une année 2022 résolument tournée vers le vivant !

Christine Rollard, Présidente
Samuel Jolivet, Directeur

Partager ce contenu

Agrément national environnement
Agrément éducation nationale
Association reconnue d''intérêt général