Alain Fraval nous a quittés

Publié le : 19/10/2021 15:43:34
Catégories : Actualités , Vie Associative

Hommage Alain Fraval - Revue Insectes

C’est avec une très grande tristesse que nous avons appris le décès de notre collègue et ami Alain Fraval le 14 octobre dernier, à l’hôpital d’Auxerre.

Un passionné d’insectes

Membre fondateur de l’Opie, Alain Fraval faisait partie de ces chercheurs qui, à la fin des années 1960 ont souhaité apporter un regard différent sur l’insecte et jeter des ponts entre les mondes de l’entomologie amateure et professionnelle. Depuis, il n’a cessé d’être aux côtés de notre association, en tant qu’administrateur jusqu’en 2018, en s’occupant toujours de la revue Insectes dont il était le co-rédacteur en chef et un auteur prolifique, ou en alimentant le site Internet de la revue. De nombreux entomologistes le connaissaient à travers les fameuses Épingles dont il enrichissait inlassablement ce site, petits concentrés de science, de vulgarisation et d’humour.

Carrière à l’INRA

Alain Fraval a entamé sa carrière à l’INRA comme chercheur avec pour sujet d’étude les pucerons. Il a passé vingt ans au Maroc comme directeur de laboratoire et professeur à l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II et a publié ou participé à plusieurs publications, notamment en entomologie forestière. De retour en France, il intègre la Mission Environnement et Société (ME&S) de l’INRA au sein de laquelle il devient rédacteur en chef du Courrier de l’environnement de l’INRA et travaille à l’édition scientifique. Parallèlement, dès le début des années 1990, sa signature se fait plus présente dans les pages d’Insectes dont il intègre le comité de rédaction. Depuis sa retraite en 2005, il continuait assidûment à œuvrer pour l’Opie et sa revue depuis son village de Vignol dans la Nièvre.

Un auteur incomparable et un soutien fidèle à l’Opie

Entomologiste et érudit, grand vulgarisateur, Alain Fraval savait rendre tous les sujets abordables. Il a notamment publié plus de 240 articles dans Insectes, sans compter ses plus de 1 300 Épingles sur www.insectes.xyz, le site compagnon d’Insectes qu’il avait créé et qu’il administrait. Amoureux de la langue française, il savait toujours trouver la formule idéale, concise et précise. Malgré les nombreuses autres activités qu’il avait développées dans sa retraite nivernaise, il répondait toujours présent aux sollicitations, écrivant, relisant, conseillant, en particulier auprès de la rédaction d’Insectes. Sa disparition laissera un grand vide à l’Opie comme dans le milieu de l’entomologie française dont il a été toutes ces années un des meilleurs promoteurs auprès des jeunes générations. Il nous manquera beaucoup.

Partager ce contenu

Agrément national environnement
Agrément éducation nationale
Association reconnue d''intérêt général