Les administrateurs
Le Conseil d'Administration
Voici les membres du Conseil d'Administration élus par l'Assemblée Générale du 28 mars 2015 pour 2015/2017.
Retour en haut de page
Laurent Péru - Président

Directeur des Conservatoire et jardins botaniques de Nancy

Communauté urbaine du Grand Nancy - Université de Lorraine

Entomologiste depuis tout petit, devenu conservateur de muséum d'histoire naturelle par amour des collections de nos aînés, toujours émerveillé par la richesse de cette planète.

"Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux" (proverbe africain)

Retour en haut de page
François Letourneux - 1er Vice-Président

"Je trouve les buts et les modes d’action de l’Opie particulièrement motivants, et je suis très heureux de m’y investir comme membre du bureau depuis quatre ans. Je pense que mes autres fonctions - pdt d’honneur de l’UICN France, pdt de la Fête de le Nature et du CO de l’ATEN – me permettent d’apporter à l’équipe ma bonne connaissance du contexte national et international et des structures françaises et étrangères de conservation de la biodiversité."

« Si vous voulez faire rigoler Dieu parlez-lui de vos projets ! » (Woody Allen)

Retour en haut de page
Pierre Zagatti - 2d Vice-Président

Entomologiste, écophysiologiste.

Directeur de Recherche à l’INRA

Administrateur en charge du projet scientifique de l’Opie, j’ai toujours en vue le maintien d’un subtil équilibre pour l’association, entre société savante et association de protection de la nature. Une situation rare dans le milieu associatif, garante d’une rigueur scientifique reconnue et d’un militantisme conforme à la sensibilité de ses adhérents et de son équipe.

Retour en haut de page
François Lasserre - 3e Vice-Président

Auteur, conférencier, enseignant... autour de la nature et de ses insectes

Insecte, une secte ? Non, des millions ! Mais leurs porte-paroles ne sont pas si nombreux, alors travailler au service éducation de l’Opie (1998-2005) a été une évidence pour moi, y être bénévole aujourd’hui l’est encore plus !

Retour en haut de page
Gilles Flutsch - Secrétaire Général

Entomologiste passionné par les Cétoines du monde, j’ai pu profiter du temps que m’a donné la retraite pour m’investir au sein du bureau de l’Opie et apporter mon expérience de gestion d’entreprise dans le développement de l’Association. Je souhaite poursuivre ma contribution à ce beau projet.

Retour en haut de page
Alain Duhamel - Trésorier

Retraité. Ancien inspecteur principal chez Euroclear France.

A l’adolescence, période où certains ont le bourdon, j’étais déjà entouré de nombreuses tailles de guêpe. Aussi, mes qualités de pollinisateurs reconnues, je me suis mis à l’entomologie dare-dare. Je suis membre de l’Opie depuis trente six ans et espère battre ce record dès l’année prochaine.

 

Retour en haut de page
Michel Brulin

Outre le rôle associatif que tout adhérent doit jouer au sein de son Association selon ses disponibilités, cette candidature renouvelée est également motivée par la représentation du groupe de travail « Opie-benthos » dont j’assure une partie de l’animation (site internet, vie interne, rédaction en chef et maquette de la revue ephemera) ainsi que le pilotage de l’inventaire des éphémères de France.

Retour en haut de page
Bernadette Cassel

L'endroit rêvé pour un esprit curieux qui s'intéresse aux insectes, c'est l'Opie ! Aussi suis-je enchantée de pouvoir étendre au service de notre association mon activité quotidienne sur Internet de veille entomologique et de diffusion d'actualités scientifiques liées à ce domaine (Scoop.it, Twitter).

Retour en haut de page
Nicolas Césard

Chercheur en ethnologie, j'étudie depuis plusieurs années les relations entre les hommes et les insectes (ou ethnoentomologie) dans différents contextes culturels. Mon expertise et mon implication à l'Opie portent sur les sujets "sociaux" comme l'entomophagie ou les sciences participatives! 

"Entre le chien et son maître, il n'y a que le saut d'une puce". Jules Renard.

Retour en haut de page
Valérie Chansigaud

Je m'intéresse depuis très longtemps aux bêtes à six ou huit pattes (voire plus) et je connais depuis plusieurs décennies l'Opie. De plus, je suis très intéressée par la question de la relation de l'être humain à l'environnement naturel et par le rôle de l'éducation naturaliste. J'espère que mes compétences pourront être utiles à l'Opie. 

Retour en haut de page
Alain Cugno

Une passion dévorante pour les animaux depuis l’enfance, un émerveillement constant devant leur grâce, leur absence totale d’arrière-pensée, leur présence absolue qui en font la profondeur ultime du monde – les libellules représentant pour moi le sommet de ce qui se fait dans le genre.

Retour en haut de page
Alain Fraval

Je contribue (corédacteur en chef) à 'Insectes', la revue de l'Opie, tiens le site /opie-insectes/ et le fil Twitter "Revue Insectes Opie". En télétravailleur bénévole.

Retour en haut de page
Christophe Hanot

Biologiste à l'AgroParisTech
"Un barbu, c'est un barbu ! Trois barbus, c'est des barbouzes" (Audiard)

Retour en haut de page
Stéphane Hette

Rédacteur, graphiste et photographe

Collaborateur des magazines chasseur d'images et Nat'images.

Passionné par le vivant que je photographie au quotidien avec une prédilection pour les insectes. J'essaye par mes images et par mes textes de faire connaître la biodiversité tout en participant à sa protection et accessoirement de réconcilier, si besoin était, art, science et nature.

“Nos vérités sont provisoires ; battues en brèche par les vérités de demain.” (JH Fabre)

Retour en haut de page
Eric Jiroux

J’ai découvert l’Opie dans les années 80, où j’ai rencontré des gens passionnants qui m’ont emmené sur la voie des élevages d’insectes tout en développant mon goût pour les inventaires de terrain et la systématique. J’ai créé en 96 les Éditions Magellanes qui comptent 50 ouvrages parus à ce jour. 

Spécialiste des Longicornes asiatiques, je m’intéresse aussi aux Coléoptères aquatiques de Corse.

Retour en haut de page
Jean-Pierre Lumaret

Je travaille essentiellement sur les insectes des systèmes pastoraux et œuvre depuis de nombreuses années à faire changer les pratiques liées aux produits médicamenteux vétérinaires. Membre de l’Opie depuis plus de 20 ans, j’ai été administrateur de l’Opie-LR et maintenant représentant du CA auprès des partenaires locaux de l’Opie en Languedoc-Roussillon.

Je souhaite continuer à apporter mon soutien à l’Opie de cette manière.

Retour en haut de page
Christine Rollard

Les activités de l’Opie correspondent tout à fait aux missions que je me suis fixées d’une part dans le cadre de ma fonction d’enseignante-chercheure, d’autre part dans mon envie de transmettre mes connaissances pour les scolaires et le tout public en participant à diverses animations. Le lien avec l’association s’est opéré depuis très longtemps au cours de mon cursus universitaire dans le cadre d’études ponctuelles sur les insectes et les araignées, et plus récemment dans la validation de projet de sciences participatives.

Retour en haut de page
François Tetaert

Passionné depuis toujours par la nature, l’environnement et en particulier par les insectes, adhérer à l’Opie était pour moi une évidence. Cela fait plus de 30 ans mais c’est seulement ces 10 dernières années que je m’y suis investi en tant que bénévole.

Retour en haut de page
Claire Villemant

Passionnée d’insectes depuis mon enfance, j’ai toujours eu à cœur de faire connaître leur monde merveilleux et passionnant au plus grand nombre, que ce soit par des conférences, des ouvrages grand public ou des articles de vulgarisation. Je souhaite continuer à aider l’équipe de la rédaction d’Insectes dans la mesure de mes disponibilités. Si mon travail de recherche concerne essentiellement la classification des hyménoptères parasitoïdes et l’invasion du frelon asiatique, j’aime communiquer également sur la biodiversité des insectes et celle de l’ensemble des hyménoptères mais aussi sur la lutte biologique et sur le rôle fondamental des pollinisateurs dans la préservation de la biodiversité végétale.

Retour en haut de page
Jean-Claude Weiss

Tout petit (1 an), j’étais déjà émerveillé par les insectes, en particulier les papillons. Mon ami R. Guilbot m’a contacté dès la naissance de l’Opie pour en être un membre actif et c’est toujours lui, plus tard,  qui m’a encouragé à m’y investir davantage en devenant membre du CA. Mieux connaître et préserver les insectes ont toujours été mes priorités.

Retour en haut de page