GO

OPIE
BPn°30
78041 GUYANCOURT cedex


: 01 30 44 13 43
: 01 30 43 64 59
: opie@insectes.org


Nous visiter :
ATTENTION, L'EXPOSITION EST FERMÉE

OPIE
La Maison des Insectes
Chemin rural n°7
Domaine de la Minière
78280 GUYANCOURT

Accueil > En quête d´Insectes > Enquête Lucane cerf-volant > Relayer l´enquête Lucane cerf-volant 
Relayer l'enquête Lucane cerf-volant
Comment relayer l'enquête Lucane cerf-volant ?
[ zoom ]

L'enquête Lucane est une opération de sciences participatives diffusée essentiellement par internet.

Outre une animation de cette enquête à destination des parcs naturels et des départements présentant un fort potentiel et un déficit de données, nous allons nous adresser aux associations naturalistes et entomologiques ainsi qu'au grand public qui l'an passé nous a adressé 70 % des données de l'enquête !

Pour le grand public nous avons conçu l'enquête de manière à ce que chacun puisse la relayer vers son réseau personnel à l'aide d'un message standard.

Nous vous proposons donc de faire suivre cette enquête à  votre réseau de manière à toucher un maximum de personne et de faire de cette nouvelle saison d'en quête d'insectes un succès qui ne laissera aucune lacune pour Lucane en France !

Vous pouvez donc recopiez le message ci-dessous et le diffuser (avec discernement) jusqu'en septembre 2014 à tout vos contacts susceptibles d'être réceptif à cette enquête, en l'accompagnant du dépliant de l'enquête lucane (téléchargeable ci-dessous) . Vous veillerez à respecter les règles de bienséance lors de la rédaction et l’envoi d’email.


---------------Texte à diffuser au format HTML - faire un simple copier/coller dans votre logiciel de messagerie--------------

Mai 2014

L'Office pour les insectes et leur environnement  (Opie | www.insectes.org) a lancé une enquête nationale sur le Lucane cerf-volant depuis 3 ans. Cette enquête a permis de recueillir sur cette période, avec le concours du grand public, d'entomologistes et d'associations naturalistes plus de 11 000 observations couvrant l'ensemble du territoire continental.

Le bilan de cette enquête, disponible en ligne, a fait ressortir l'existence de zones de sous prospection où l'espèce devrait pourtant être présente. 

En 2014, l'opération est reconduite afin de recueillir des observations complémentaires.

Nous vous sollicitons donc pour nous faire parvenir toutes les observations de Lucane cerf-volant que vous pourriez être amenés à faire afin de compléter la plus grande enquête sur cette espèce jamais réalisée en France. Nous tenons à votre disposition sur le site de l'Opie un formulaire de saisie en ligne. Vos observations, accompagnées d'une photographie ou non, pourront y être déposées.

Votre participation est essentielle.

Afin de faire connaître cette enquête au plus grand nombre, nous vous invitons à faire suivre ce message à toutes personnes de votre entourage susceptible de voir ou d'avoir vu le Lucane cerf-volant.

www.insectes.org/enquete/lucane-cerf-volant.html

--------------- Fin du texte à diffuser-----------------


 Plaquette enquête Lucane (PDF 911Ko)
Retour en haut de page
02/09/2014
Réunion pédagogique Opie - enseignants - 24/09/14
25/06/2014
Une nouvelle clé d'identification pour le Spipoll
25/06/2014
Congrès européen d’Odonatologie (ECOO 2014), du 7 au 10 juillet 2014.
25/06/2014
L'Opie à France Miniature