GO

 
Opie - BP 30
78041 GUYANCOURT cedex

Facebook

Twitter

: 01 30 44 13 43
: 01 30 43 64 59
: opie@insectes.org

 


Venir nous voir...
Contacts
Informations légales
Recevoir nos informations

Accueil > 
Art postal : Des insectes et des fleurs
Le projet "Des insectes et des fleurs"
[ zoom ]

Par cet appel, l’OPIE veut contribuer à attirer l’attention de tous les publics sur la richesse, la diversité et le rôle des insectes dans la nature et en particulier dans la pollinisation. Un sujet qui déterminera plusieurs actions de l’association cette année : observations coordonnées, études, articles… et tout particulièrement des actions pédagogiques à l’intention des milliers de scolaires qui seront accueillis à la Maison des insectes de l’OPIE pour des initiations au monde des insectes.

Tout un chacun est admis à participer, en adressant une ou plusieurs œuvres à l’OPIE. Les objets reçus seront conservés par l’OPIE qui les exposera au fur et à mesure sur le site www.insectes.org et en fera une première exposition publique lors de la journée « portes ouvertes » de la Maison des insectes de l’OPIE, le 1er juin 2008. L’ensemble des mailarts sera montré en 2009 à l’occasion des 40 ans de l’OPIE. Et la revue Insectes, pour se faire l’écho de ce projet,publiera certains travaux.

Qui que vous soyez, petit ou grand, personne ou institution, école, insectarium, association, humain ou robot, artiste d’un jour ou confirmé, entomologiste ou botaniste, où que vous habitiez sur la Planète Terre, nous vous invitons à participer à ce projet !

Date limite : 31 décembre 2008

Envoyez vos œuvres à :

Maison des insectes de l’OPIE
BP 30
F-78041 Guyancourt cedex
France

Retour en haut de page
Mais... Qu'est-ce que l'art postal ?

L'art postal ou mail art se définit par l’emploi d’éléments de correspondance – timbres, enveloppes, cartes postales, paquets – pour s’exprimer. Une seule règle : l’objet créé doit avoir voyagé par la Poste – le tampon faisant foi.

C’est une activité légèrement subversive. Il s’agit en effet de produire des œuvres en dehors des circuits habituels et institutionnels de l’art (académies, écoles, ateliers, galeries…). Les premières productions datent des années 1920 et les Surréalistes l’ont volontiers pratiqué.

Les pratiquants s’envoient leurs œuvres, participant à un vaste échange créatif, planétaire. Les objets d’art postal (ou mailarts) sont dépourvus de toute valeur marchande, ne se soumettent à aucun jury et ne reçoivent aucune récompense (sinon une appréciation). Ils mettent en œuvre tout procédé à la guise de l’auteur : collage, calligraphie, dessin, peinture, piquage, infographie, moulage, récupération, détournement, tampographie, broderie, gravure… ; aucun format n’est à respecter. Esthétiquement travaillés, ils peuvent porter en plus un message. Tout est permis ou  presque, pourvu qu’ils soient acceptés par le distributeur et parviennent – à découvert bien sûr – à leur destinataire en bon état.

 

Retour en haut de page
Derniers mailarts reçus à la Maison des insectes
Pour voir cliquez-ici
Retour en haut de page
28/06/2017
Maison des insectes : rendez-vous le 2 septembre !
27/06/2017
Retour sur les enquêtes Lucane et Rosalie
22/05/2017
Inauguration Parc du Peuple de l'Herbe
17/05/2017
La Fête de la Nature, c'est parti !