Fête de la nature

La Fête de la Nature a été créée en 2007 sur l’initiative du Comité Français de l’Union Internationale de Conservation de la Nature et du magazine Terre Sauvage avec pour l’objectif de, tous ensemble, célébrer la nature chaque année.

Des milliers de manifestations sont ainsi organisées par les associations de conservation et d’éducation à la nature, les collectivités locales, les établissements scolaires, les entreprises, les particuliers… sur tout le territoire français, en métropole et en Outre-mer, dans les villes comme à la campagne, mais aussi en Suisse, au Portugal, aux Pays-Bas.

La Fête de la Nature se déroule chaque année au mois de mai, à une date proche (sauf exception) du 22 mai, date de la journée internationale de la biodiversité. Depuis 2009, la Fête de la nature est coordonnée en France par l’association éponyme, qui rassemble l’ensemble des organisateurs nationaux et partenaires de l’événement et œuvre pour accompagner les organisateurs de manifestation et porter la communication nationale de l’événement.

L'Opie est membre de la fête de la nature depuis 2010.

Retour en haut de page
Notre journée portes ouvertes

Cette année, la fête de la nature aura lieu du 20 au 24 mai 2015, avec la thématique : « au bord de l’eau ». Si vous souhaitez proposer une animation sur les insectes pendant cette période, contactez-nous pour qu’on puisse vous donner des conseils, vous prêter du matériel ou encore vous inscrire sur le site de référencement des animations de la fête de la nature.

Traditionnellement, le week-end de la fête de la nature, nous proposons notre Journée Portes Ouvertes.

Cette année, elle aura lieu le 24 mai 2015 de 10h00 à 18h00. Rendez-vous au Val d'Or.

Bienvenue au bord de l’eau ! Dans l’espace nature, au pied de l’étang et à côté de la mare, au travers de nombreuses activités et à l’occasion d’un pique-nique, vous découvrirez, observerez et comprendrez mieux la vie extraordinaire des insectes aquatiques.

Au programme : conférences, exposition d'insectes vivants, stand d’arts plastiques pour les enfants, animations sur les traces des libellules sauvages sous forme d’ateliers et de sorties, tombola, buvette, boutique et balade autour du val d’Or.

N’oubliez pas votre pique-nique ! Nous le partagerons tous ensemble dans une ambiance festive et conviviale ouverte sur la nature.

 

Renseignements : animation@insectes.org

Retour en haut de page