Spipoll

Depuis 2010, l’Opie et le Muséum National d’Histoire Naturelle sont associés dans un grand projet de science participative.

Vous pratiquez la photographie numérique, vous aimez les insectes, vous êtes soucieux de la biodiversité... Vous allez aimer !

www.spipoll.fr

Retour en haut de page
Participer au Spipoll : le mode d'emploi


Mode d'emploi

Retour en haut de page
En vidéo...

Mathieu et Stéphanie vous expliquent tout ce qu'il y a à savoir.

Retour en haut de page
Pourquoi un tel suivi ?

La pollinisation de très nombreuses plantes dépend des insectes. Réciproquement des milliers d’espèces d’insectes dépendent des plantes à fleurs pour leur survie.

Aujourd’hui, 35% de notre alimentation repose sur des plantes pollinisées par les insectes. Les pollinisateurs sont donc la source d’un véritable "service écologique". Ce service est d’autant mieux rendu que la diversité des pollinisateurs est importante. Mais ce service est aujourd’hui menacé : l’intensification de l’agriculture, l’urbanisation ou encore les changements climatiques perturbent les populations de pollinisateurs.

Si le symbole de cette menace est le déclin de l’abeille domestique, qu’en est-il des espèces sauvages les plus communes qui assurent une grande part du service ? Nous manquons de données pour répondre à ces questions à l’échelle de la France.

Le protocole du Spipoll a été imaginé pour répondre à ce besoin !

Retour en haut de page
Télécharger le flyer du programme

 Flyer du Spipoll (PDF 2314Ko)
Retour en haut de page
Plus de renseignements ?

Mathieu de Flores
Tél. : 01 30 44 51 28
mathieu.deflores@insectes.org

Retour en haut de page

 

 


 

           

Retour en haut de page