Instances et comités

L'Opie est agréé au titre de l'environnement à l'échelle nationale.

Retour en haut de page
Comités institutionnels

Afin d’accompagner la conception et la mise en œuvre des politiques de l’État, l’Opie siège dans différents comités de pilotages institutionnels et fait valoir son expérience et ses connaissances pour une meilleure prise en compte des besoins des insectes dans les politiques de conservation de la nature. À ce titre, différents représentants de l’Opie sont présents auprès du Ministère en charge de l’écologie sur les programmes  SINP, TVB, SCAP

Contact

Retour en haut de page
Instances partenariales

L’Opie s’investit également auprès de différents partenaires pour soutenir leurs actions. Membre de lUICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), de la FRB (Fondation Recherche pour la Biodiversité), Natureparif et du CEN L-R (Conservatoire des espaces naturels du Languedoc-Roussillon), il siège dans leur conseil d’administration ou comité d’orientations stratégiques.

Contact

Retour en haut de page
Laboratoire partagé ONF-Opie

L’ONF et l’Opie ont comme intérêts communs l’étude et la conservation des insectes en vue de garantir le bon état écologique des forêts. Ceci a été formalisé par la signature d’une convention cadre fin 2006 donnant lieu à la création du Pôle national d’entomologie forestière (PNEF) – laboratoire partagé ONF-Opie. Cette structure est unique en son genre et offre une capacité d’action inédite. Un Conseil de gestion a été nommé afin de suivre et valider les actions du PNEF. Il est constitué paritairement de membres de l’ONF et de l’Opie. Il est présidé par une personnalité qualifiée (Gilles Boeuf) et comprend deux tuteurs scientifiques (Christophe Bouget et Hervé Brustel).

Contact

Retour en haut de page
Conseils scientifiques

L’Opie intervient dans de nombreux conseils scientifiques afin d’appuyer les gestionnaires d’espaces naturels vers une meilleure prise en compte des spécificités du monde des insectes. Conseils scientifiques de parcs naturels régionaux (PNR), de Réserves naturelles (RNR-RNN), de Conservatoires d’espaces naturels (CEN), les membres de l’Opie siègent dans plusieurs de ces instances qui ont pour point commun une forte implication locale.

Contact

Retour en haut de page
Comité de bassin AESN

Le comité de bassin est une assemblée qui regroupe les différents acteurs du bassin, publics ou privés, agissant dans le domaine de l’eau. Son objet est de débattre et de définir de façon concertée les grands axes de la politique de gestion de la ressource en eau et de protection des milieux naturels aquatiques, à l’échelle du grand bassin hydrographique. L'Opie y siège dans le collège des associations agréées de protection de la Nature.

Contact

Retour en haut de page