Plans nationaux d'actions
Engagement général

Les Plans nationaux d’actions (PNA) en faveur des espèces menacées sont un dispositif du Ministère en charge de l’environnement. Fort de son réseau et de son expérience, l’Opie s’engage dans cette politique pour porter la réalisation des Plans « insectes ».

Retour en haut de page
PNA Papillons de jour

Lancé en 2018, coordonné par la DREAL Auvergne-Rhone-Alpe, ce Plan National d'Actions, dans la continuité du PNA 2011-2015 sur les Maculinea, concerne cette fois 38 espèces de papillons diurnes patrimoniaux, il est prévu pour 10 ans.

Contact


 Télécharger le PNA Papillons de jour (PDF 7173Ko)
Retour en haut de page
PNA Insectes pollinisateurs sauvages

Lancé au printemps 2016 par la Ministre en charge de l’environnement Ségolène Royal, le Plan « France, terre de pollinisateurs » vise à enrayer la perte d’espèces de pollinisateurs et à susciter la mobilisation des acteurs. Les insectes pollinisateurs sauvages rendent des services estimés à 1,5 milliard d’euros par an en France. 

Contact


 Plan national d´actions Pollinisateurs sauvages (PDF 1517Ko)
Retour en haut de page
PNA Odonates

Lancé en 2011, pour 5 ans, le Plan national d’actions en faveur des Odonates est coordonné par la DREAL Nord-Pas-de-Calais. Il s’attache à la préservation et à l’amélioration des connaissances relatives aux 18 espèces de libellules les plus menacées de France métropolitaine.

Contact


 Plan national d´actions Odonates (PDF 3759Ko)
Retour en haut de page
PNA Maculinea

Lancé en 2011, pour 5 ans, le Plan national d’actions en faveur des Maculinea est coordonné par la DREAL Auvergne. Il s’attache à la préservation et à l’amélioration des connaissances relatives aux papillons azurés du genre Maculinea, tous menacés à l’échelle de l’Ouest de l’Europe.

Contact


 Plan national d´actions Maculinea (PDF 3118Ko)
Retour en haut de page