Pourquoi les phasmes

Pourquoi les phasmes

Cette FAQ rassemble les réponses à plusieurs centaines de questions sur les insectes (et, ponctuellement, d'autres invertébrés) qui ont été posées à l'OPIE par ses adhérents et les internautes.

NetPilote création de site internet comité d'entreprise experts en sites dynamiques.

mercredi 19 février 2020

Une question sur les insectes ?
La foire aux questions de l'Opie

Cette FAQ rassemble les réponses à plusieurs centaines de questions sur les insectes (et, ponctuellement, d'autres invertébrés) qui ont été posées à l'Opie par ses adhérents et les internautes sur la première version de notre site web. Remise à jour, elle vous permet à nouveau de nombreuses lectures et découvertes instructives ! Elle continuera d'être alimentée à partir d'un stock de questions/réponses accumulées au cours de ces dernières années. Alors si vous ne trouvez pas tout de suite, patientez et feuilletez nos pages : votre réponse s'y trouve peut-être déjà !

Retour en haut de page
Pourquoi les phasmes sont-ils difficilement...

...visibles ?

Les phasmes sont en effet les les champions du mimétisme. Ils  « imitent » des brindilles, des feuilles, des épines, etc. Cette particularité leur permet d’être presque invisibles et d’échapper au regard des prédateurs qui les confondent complètement avec des feuilles ou des branches. Leur imitation est si parfaite que, lorsqu’ils se déplacent, ils bougent comme des feuilles dans le vent, de façon saccadée et latérale.
En France, il n’y a pas beaucoup d’espèces de phasmes et ils ont tous l'apparence de brindilles. Les phasmes feuilles vivent plutôt sous les tropiques, en Malaisie ou en Australie par exemple.

Mais d’autres insectes pratique le mimétisme. En France, par exemple, certaines chenilles ressemblent à des branchettes (c’est le cas de chenilles de papillons Phalènes), une punaise aquatique a aussi l'apparence d'une en brindille (la Ranâtre) et il y a même des insectes qui ressemblent à des épines, comme les Membracides avec deux « épines » sur la tête d’où leur nom de Bison !
Certains insectes ressemblent comme deux gouttes d’eau à d’autres insectes. Par exemple, beaucoup d’insectes sont « déguisés » en guêpes sociales (rayées de jaunes et de noir) afin de faire peur aux prédateurs qui, du coup, pensent que ces insectes peuvent piquer, comme une guêpe. C’est le cas de nombreuses mouches (Syrphes, Conopidées, Stratiomyiidés,...), d’un Cousin et même de papillons comme les Sésies !

Il y a des punaises et des araignées « déguisés » en...fourmis ! Dans le cas de l’araignée ce qui est incroyable c’est quelle place deux de ses pattes de devant en hauteur devant sa tête, ce qui fait que l’on croit que ce sont des antennes et qu’elle a six pattes, comme les insectes.

A lire sur un phasme de France : Observations sur le Phasme gaulois Clonopsis gallica par Lucas Baliteau, Insectes n°136, 2005(1)

[Réponse mise à jour le 10 mars 2009]

Retour en haut de page
PHASMES

Comment différencier un mâle d'une femelle chez les phasmes ?
Combien existe-t-il d'espèces de phasmes ?
Pourquoi les phasmes bougent quand il y a de la musique ?
Pourquoi les phasmes sont-ils difficilement visibles ?
A quoi "sert" un phasme, je sais qu'il a son utilité mais laquelle, en fait ?
Comment traduit-on « Phasme » en allemand ?
Les phasmes communiquent-ils et comment ?
Nos phasmes risquent-ils de souffrir si, le week-end et le mercredi, il n'y a pas de chauffage à l'école ?
Quelle sont les espèces de phasmes qui n'ont pas besoin de s'accoupler ?
Comment faire la différence entre les oeufs et les crottes de phasmes ?
Dans quelles régions de France trouve-t-on des phasmes et quelles en sont les différentes sortes ?
Quelles sont les caractéristiques propres aux phasmes ?

Retour en haut de page
Index
AAbeille domestique (ou abeille sociale) Abeilles en général Abeilles solitaires Acariens (arachnides) Ailes Antennes Aoûtats (arachnide - acarien) Arabis Araignées (arachnides)
BBêtes d'orages Bio-indicateurs Blattes (ou cafards) Bourdons
CCapricornes Carabes Cetoine Chants d'insectes Charançons Chenilles Cigales Classification Coccinelles Coléoptères Colibri Collections d'insectes Collemboles Communication Courtilière (ou taupe-grillon) Cousins Crachat de coucou Criquets Cuisines
DDéserts Développements Doryphores Dytique
EElevages d'insectes Elevages d'insectes (chauffage) Escargots & limaces (mollusques)
FFourmis Frelons
GGaz ! Gendarme, soldat, cherche-midi, ... Généralités Géraniums Gerris ou "araignée d'eau" Grillons Guadeloupe Guêpes
HHanneton Hibernation
IImportations Insectes aquatiques Insectes du bois Insectes en général Insectes sociaux Invasions
JJardins
LLait Libellules Lucanes (ou cerf-volant) Lucioles Lumières Lutte biologique
MMaladies Manger des insectes Mantes (religieuses) Matériel Memoire Metiers sur les insectes Migrations Mille-pattes Mites Mouches & moucherons Moustiques
NNichoirs à insectes Nouvelle catégorie
PPapillons Perce-oreilles Phasmes Piqûres & morsures Piscines Poissons d'argent Police Pollutions Poux Processionnaires Protection des insectes Pucerons Puces Punaises
RRecords Reproduction Respiration Rôles des insectes
SSauterelles Scarabées Sens Sol
TTaons Ténébrions ou vers de farine Termites Textiles Thuyas Tiques (arachnides - acariens)
VVers de terre Vers luisants
Retour en haut de page