...visibles ?
Les phasmes sont en effet les les champions du mimétisme. Ils « imitent » des brindilles, des feuilles, des épines, etc. Cette particularité leur permet d’être presque invisibles et d’échapper au regard des prédateurs qui les confondent complètement avec des feuilles ou des branches. Leur imitation est si parfaite que, lorsqu’ils se déplacent, ils bougent comme des feuilles dans le vent, de façon saccadée et latérale. En France, il n’y a pas beaucoup d’espèces de phasmes et ils ont tous l'apparence de brindilles. Les phasmes feuilles vivent plutôt sous les tropiques, en Malaisie ou en Australie par exemple.
Mais d’autres insectes pratique le mimétisme. En France, par exemple, certaines chenilles ressemblent à des branchettes (c’est le cas de chenilles de papillons Phalènes), une punaise aquatique a aussi l'apparence d'une en brindille (la Ranâtre) et il y a même des insectes qui ressemblent à des épines, comme les Membracides avec deux « épines » sur la tête d’où leur nom de Bison ! Certains insectes ressemblent comme deux gouttes d’eau à d’autres insectes. Par exemple, beaucoup d’insectes sont « déguisés » en guêpes sociales (rayées de jaunes et de noir) afin de faire peur aux prédateurs qui, du coup, pensent que ces insectes peuvent piquer, comme une guêpe. C’est le cas de nombreuses mouches (Syrphes, Conopidées, Stratiomyiidés,...), d’un Cousin et même de papillons comme les Sésies !
Il y a des punaises et des araignées « déguisés » en...fourmis ! Dans le cas de l’araignée ce qui est incroyable c’est quelle place deux de ses pattes de devant en hauteur devant sa tête, ce qui fait que l’on croit que ce sont des antennes et qu’elle a six pattes, comme les insectes. A lire sur un phasme de France : Observations sur le Phasme gaulois Clonopsis gallica par Lucas Baliteau, Insectes n°136, 2005(1)
[Réponse mise à jour le 10 mars 2009]
|