Quelles incidences l'ABATE®,

Quelles incidences l'ABATE®,

Cette FAQ rassemble les réponses à plusieurs centaines de questions sur les insectes (et, ponctuellement, d'autres invertébrés) qui ont été posées à l'OPIE par ses adhérents et les internautes.

NetPilote création de site internet comité d'entreprise experts en sites dynamiques.

jeudi 13 août 2020

Une question sur les insectes ?
La foire aux questions de l'Opie

Cette FAQ rassemble les réponses à plusieurs centaines de questions sur les insectes (et, ponctuellement, d'autres invertébrés) qui ont été posées à l'Opie par ses adhérents et les internautes sur la première version de notre site web. Remise à jour, elle vous permet à nouveau de nombreuses lectures et découvertes instructives ! Elle continuera d'être alimentée à partir d'un stock de questions/réponses accumulées au cours de ces dernières années. Alors si vous ne trouvez pas tout de suite, patientez et feuilletez nos pages : votre réponse s'y trouve peut-être déjà !

Retour en haut de page
Quelles incidences l'ABATE®, utilisé pour la...

...démoustication des marais, a t-il sur l'écosystème aquatique ?

Abate® est le nom commercial d’une spécialité contenant un insecticide organo-phosphoré, le téméphos. Cet insecticide, insoluble dans l’eau, agit par contact et ingestion sur les larves de moustiques (genres Culex, Aedes, Anopheles et Culiseta) ; il est utilisé en traitement des gîtes larvaires.

Demi-vie dans l’eau à pH8 : > 7 jours et à pH 11 : > 1 heure

Peu dangereux pour les animaux à sang chaud : DL50 = 2300 mg/kg pour le rat, 4700 pour la souris, 183 pour la poule, 84 pour la caille japonaise, 80 pour le canard colvert. Ce dernier est l’espèce représentative des milieux aquatiques, marécages en particulier.
Peu dangereux pour les poissons : CL50 > 200 mg/l pour le black-bass, la gambusie et le guppie, 9,6 pour la truite arc-en-ciel exposée 48 h.
Toxique pour les abeilles (DL50 par contact = 1,55 µg/abeille). Pas de données pour d’autres insectes, mais les abeilles ne sont pas exposées dans les traitements de gîtes larvaires.
Les traitements sont à la dose de 120 g de téméphos par hectare ; comme ce produit est insoluble dans l’eau, il reste en surface, ce qui équivaut, en théorie, à 0,0012 mg (1,2 µg) par cm2. Si les insectes aquatiques ont la sensibilité de l’abeille, il y a sûrement de la mortalité, laquelle n’affectera ni les poissons ni les vertébrés à sang chaud en raison de leur faible sensibilité et de la disparition (dégradation) assez rapide du produit.
Par contre, la disparition des moustiques et autres insectes éventuels diminue sensiblement les ressources alimentaires des poissons, batraciens et oiseaux insectivores et peut affecter l’abondance de ces derniers (effets indirects).

G. Grolleau

Retour en haut de page
INSECTES AQUATIQUES

Comment capturer des insectes aquatiques, en particulier : naucore, larves de dytique et de libellule ?
Un curage trop fréquent des fossés peut-il être néfaste à certaines populations d'insectes aquatiques ?
Quelles incidences l'ABATE®, utilisé pour la démoustication des marais, a t-il sur l'écosystème aquatique ?
Est-ce que les larves aquatiques ont toutes des branchies ?

Retour en haut de page
Index
AAbeille domestique (ou abeille sociale) Abeilles en général Abeilles solitaires Acariens (arachnides) Ailes Antennes Aoûtats (arachnide - acarien) Arabis Araignées (arachnides)
BBêtes d'orages Bio-indicateurs Blattes (ou cafards) Bourdons
CCapricornes Carabes Cetoine Chants d'insectes Charançons Chenilles Cigales Classification Coccinelles Coléoptères Colibri Collections d'insectes Collemboles Communication Courtilière (ou taupe-grillon) Cousins Crachat de coucou Criquets Cuisines
DDéserts Développements Doryphores Dytique
EElevages d'insectes Elevages d'insectes (chauffage) Escargots & limaces (mollusques)
FFourmis Frelons
GGaz ! Gendarme, soldat, cherche-midi, ... Généralités Géraniums Gerris ou "araignée d'eau" Grillons Guadeloupe Guêpes
HHanneton Hibernation
IImportations Insectes aquatiques Insectes du bois Insectes en général Insectes sociaux Invasions
JJardins
LLait Libellules Lucanes (ou cerf-volant) Lucioles Lumières Lutte biologique
MMaladies Manger des insectes Mantes (religieuses) Matériel Memoire Metiers sur les insectes Migrations Mille-pattes Mites Mouches & moucherons Moustiques
NNichoirs à insectes Nouvelle catégorie
PPapillons Perce-oreilles Phasmes Piqûres & morsures Piscines Poissons d'argent Police Pollutions Poux Processionnaires Protection des insectes Pucerons Puces Punaises
RRecords Reproduction Respiration Rôles des insectes
SSauterelles Scarabées Sens Sol
TTaons Ténébrions ou vers de farine Termites Textiles Thuyas Tiques (arachnides - acariens)
VVers de terre Vers luisants
Retour en haut de page