Parmi les élevages très faciles de l’OPIE, les Ténébrions sont très intéressants. Les Ténébrions sont des coléoptères, c'est-à-dire que ce sont ces insectes dont une paire d’ailes est transformée en étuis, ou élytres, afin de protéger l’autre paire d’ailes qui leur sert à voler. Parmi eux il y a les coccinelles, les scarabées, les charançons, etc. Ces insectes ont le même développement que les papillons, c’est-à-dire que les larves ne ressemblent pas aux adultes et passent par une métamorphose complète de leur corps pour devenir des adultes. Ce stade s’appelle la chrysalide chez les papillons et la nymphe chez les coléoptères. Chez les espèces dont les larves vivent dans la terre, la nymphe est protégée dans une coque de terre fabriquée par la larve. Les larves et les adultes ont des modes de vie très différents.
Parmi les élevages très faciles de l’OPIE, les Ténébrions sont très intéressants car la nymphe (étape de la métamorphose en adulte) est bien visible et ils n'ont pas besoin de beaucoup d'espace.
C’est un coléoptère qui a longtemps vécu dans nos boulangeries ! En fait, c’est parce-que les larves, ou "vers", mangent de la farine ou du son. Mais, aujourd’hui, les conditions sanitaires des boulangeries limitent beaucoup sa présence. Appelée "ver", la larve a pourtant six pattes avec lesquelles elle se déplace. Elle est jaunâtre et ne ressemble pas du tout à l’adulte qui est tout noir. Voici une vidéo qui vous explique (presque) tout ! |