GO

 
Opie - BP 30
78041 GUYANCOURT cedex

Facebook

Twitter

: 01 30 44 13 43
: 01 30 43 64 59
: opie@insectes.org

 


Venir nous voir...
Contacts
Informations légales
Recevoir nos informations

Accueil > 
Comment passer votre commande
Comment commander ?
[ zoom ]

Tous nos insectes peuvent être acheminés par courrier à votre adresse.

Cependant, pour l'étranger et l'outremer, aucun paquet n'est expédié et seules les commandes viables pouvant être conditionnées par lettre sont prises en considération.

Les insectes sont conditionnés par lots de plusieurs individus (des souches) dont les quantités dépendent de l’espèce et sont adaptées à la bonne réussite des élevages.

Les commandes d'insectes sont réservées aux adhérents de l'Opie (obligation légale), à jour de leur cotisation et de leurs factures précédentes.
L'adhésion est annuelle et valable pour toute l'année civile en cours. Cependant, les adhésions nouvelles souscrites en décembre sont enregistrées pour l'année civile suivante (ex : adhésion nouvelle souscrite le 15 décembre = valable pour toute l'année suivante).

Retour en haut de page
Pour passer votre commande
[ zoom ]

 

 

 

 

Si vous êtes déjà adhérent :

  • Vous effectuez votre commande accompagnée de son règlement total par courrier ou intégralement sur notre boutique en ligne sans oublier de renouveler votre adhésion annuelle s'il y a lieu.
  • Vous pouvez aussi venir directement à la Maison des Insectes du lundi après-midi au vendredi (10h-12h ; 14h-17h) après avoir effectué votre réservation par téléphone ou sur notre boutique en ligne au moins 48 h auparavant.

Si vous n’êtes pas encore adhérent :

Nous n'enregistrons aucune réservation par téléphone (vous ne figurez pas encore dans notre fichier).
Vous effectuez votre commande obligatoirement par courrier ou en ligne sur internet :

 


 

ATTENTION !

  • Dans tous les cas, assurez-vous que vos commandes nous parviennent avec leur règlement au moins 48 h avant la date d'envoi souhaitée.
  • Si vous réglez par virement bancaire, joignez-nous obligatoirement ses références de sorte que nous fassions facilement le rapprochement.
  • Les commandes reçues dans nos services par messageries électroniques ou sur répondeurs téléphoniques ne sont jamais prises en compte (authentification difficile, fiabilité précaire, données transmises souvent incomplètes et/ou non adaptées et règlement manquant).

 

Retour en haut de page
Soyez précis et pertinents :
  • Indiquez votre n° d'adhérent (si vous en disposez déjà !),
  • Libellez correctement vos coordonnées (complètes et lisibles, portables, courriel...),
  • Consultez impérativement nos disponibilités et nos tarifs au moment de la commande.
    (Les commandes ne correspondant pas aux disponibilités en cours sont conservées en réservation pour être servies sans préavis dès disponibilité ou alors refusées si les échéances estimées pour les satisfaire nous paraissent trop importantes. Notre refus vous est alors signalé par retour de votre courrier de commande.),
  • Libellez votre commande de façon visuelle et complète sur un papier de taille "normale" en utilisant le nom scientifique (en latin) des espèces souhaitées, et n'omettez pas d'indiquez conditionnement (oeufs, jeunes, adultes...) et nombre de lots,
  • Ne commandez pas d'élevages fragiles en périodes climatiques extrêmes (canicules et fortes gelées),
  • Évitez de commander des colis à l'approche de périodes de fêtes (Noël et Pâques essentiellement car les délais postaux sont souvent dépassés),
  • N'oubliez pas de nous commander les fiches techniques d'élevage s'il y a lieu après vous être assuré de leur existence,
  • Assurez-vous que l'adresse de livraison que vous nous indiquez permettra à quelqu'un de recevoir votre colis en mains propres,
  • Aucun accusé de réception ne vous est adressé à réception de votre commande qui vous est généralement routée le lundi ou le mercredi (pour les établissements scolaires) suivant son enregistrement et sa validation par votre règlement anticipé (... si toutefois elle est conforme à nos disponibilités affichées !).
Retour en haut de page
Note particulière :

Les établissements disposant d'une administration ou d'une intendance sont invités à effectuer leurs commandes par Bons administratifs ou Bons d’intendance.
Dans ces seuls cas, le réglement anticipé n'est pas exigé.

Retour en haut de page
Règlement :
  • Le montant correspondant à votre commande et à son acheminement doit être réglé à la commande,
  • La facture acquittée est jointe à notre envoi à titre de justificatif,
  • Les chèques doivent être établis à l’ordre de OPIE,
  • Nous n'acceptons que les chèques débitables sur un compte français,
  • Nous n’acceptons pas la Carte bleue mais disposons de la possibilité de paiement en ligne via notre boutique en ligne,
  • Les règlements par virements sont a effectuer à : BPVF VERSAILLES HOCHE - IBAN : FR76 1870 7000 2202 2190 8246 403 - BIC (SWIFT) : CCBPFRPPVER (Attention ; pour éviter toute ambiguïté, portez votre virement à notre connaissance en nous communiquant ses références).
Retour en haut de page
Frais de port, de gestion et d’emballage en sus :
Retour en haut de page
Expéditions :
  • Tous nos colis sont expédiés en colissimo suivi contre signature et selon nos disponibilités, soit le premier jour ouvrable de la semaine qui suit votre commande, soit, pour les établissements scolaires, le mercredi suivant.
  • Vous les recevez en main propre contre signature sous 24 à 48 heures.
  • Assurez-vous que l'adresse de livraison que vous nous indiquez permettra à quelqu'un de recevoir votre colis en mains propres.
Retour en haut de page
En cas de problème :
  • Le suivi des envois est assuré par le service des élevages au 01-30-44-13-43 (touche 2). Sur votre demande, nous vous communiquons le n° d'acheminement de votre colis, ce qui vous permet d'en effectuer le suivi depuis le site internet de Coliposte.
  • Pour les réclamations, consultez nos conditions et modalités.
Retour en haut de page
Service des élevages :
01-30-44-13-43 (touche 2) ou elevage@insectes.org (sauf le suivi comptable)
Retour en haut de page
12/04/2018
Ouverture vacances scolaires
06/04/2018
L'Opie recrute
29/03/2018
Table ronde pollinisateurs
23/03/2018
Frelon asiatique : le piégeage de printemps, une menace pour les pollinisateurs