GO

 
Opie - BP 30
78041 GUYANCOURT cedex

Facebook

Twitter

: 01 30 44 13 43
: 01 30 43 64 59
: opie@insectes.org

 


Venir nous voir...
Contacts
Informations légales
Recevoir nos informations

Accueil > 
Présentation de l'Opie
Qu'est-ce que l'Opie ?
[ zoom ]

L'Office pour les insectes et leur environnement est une association type loi 1901, agréée par le Ministère de l'Environnement et celui de l'Éducation nationale.
Créé en 1969 sous l'appellation Office pour l'information écoentomologique par un groupe de spécialistes des insectes de l'Institut national de la recherche agronomique (INRA) et d'amateurs, l'Opie occupe une place privilégiée au point de rencontre de l'ensemble des activités sur les insectes en France.
Par sa position stratégique, l'Opie mène des actions de sensibilisation, d'information, de conseil-formation, d'élevages d'insectes et de protection et de maintien de la diversité des insectes dans leur milieu de vie. 
Quatre antennes régionales permettent de répercuter ses objectifs dans toute la France. Son équipe principale est basée à Guyancourt (78) à la Maison des Insectes.

Retour en haut de page
Voici les principaux objectifs de l'Opie :
[ zoom ]

Protéger les insectes et les milieux 

L'Opie a pour mission de favoriser la connaissance des insectes dans leurs milieux naturels (inventaires, études scientifiques...) en vue d'établir l'aménagement dirigé et la protection des habitats.
L'Opie œuvre pour la conservation de la biodiversité entomologique dans le cadre de sa participation à plusieurs Comités scientifiques régionaux du patrimoine naturel (CSRPN), aux Conseils et comités scientifiques nationaux (ONF, Conseils Généraux, Réserves Naturelles, etc.), au travers de son programme national "Pollinisateurs et biodiversité", etc.
Enfin, l'Opie est considéré comme l'organisme expert en matière de protection des insectes par la Direction de la Nature et des Paysages du ministère de l'Environnement, l'UICN, le Conseil de l'Europe et le WWF.
 

Retour en haut de page
[ zoom ]

 

Sensibiliser
L'Opie consacre un effort tout particulier à la sensibilisation du grand public. Une exposition permanente est présentée dans ses locaux, accompagnée de vivariums, de projections audiovisuelles et d'animations. L'Opie reçoit plus de 10 000 scolaires, centres de loisirs, enseignants et adultes dans ses locaux chaque année. En outre, l'Opie participe à la conception de nombreuses expositions extérieures au niveau régional, national ou même international et a réalisé sa propre exposition itinérante : "Les insectes, un autre univers qui nous concerne".

 

Retour en haut de page
[ zoom ]

 

Informer
L'Opie publie des ouvrages et des brochures spécialisés ainsi qu'une revue trimestrielle INSECTES qui propose à la fois des articles sur la vie et la protection des insectes, des fiches sur les insectes protégés, des articles généraux et des notes techniques d'élevage et de terrain. L'Opie gère un fichier informatisé regroupant l'ensemble des activités entomologiques en France, ainsi qu'un centre de documentation et une photothèque de plus de 5 000 diapositives. La presse, la télévision et la radio font fréquemment appel à l'Opie pour collaborer à des articles ou des émissions sur les insectes.

 

Retour en haut de page
[ zoom ]

Former - conseiller

Annuellement, l'Opie et ses délégations régionales répondent à plus de 15 000 demandes de renseignements. L'Opie organise des stages spécialisés pour les enseignants, les animateurs-nature et les professionnels de la nature.

Retour en haut de page
[ zoom ]

 

Élevages d'insectes
L'Opie développe un service d'élevage d'insectes vivants à des fins pédagogiques qui assure une disponibilité permanente pour les écoles, les centres de loisirs, les expositions et les particuliers.

 

 

Retour en haut de page
Rejoignez l'Opie sur :


Actualité, partage, photos... Cet espace est aussi à vous !
Retour en haut de page
28/06/2017
Maison des insectes : rendez-vous le 2 septembre !
27/06/2017
Retour sur les enquêtes Lucane et Rosalie
22/05/2017
Inauguration Parc du Peuple de l'Herbe
17/05/2017
La Fête de la Nature, c'est parti !